CHOMER NEGUIA

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois,

ça fait bien longtemps que la lapidation n'est plus pratiquée. Les sages ont décrété qu'un tribunal rabbinique qui condamnerait à mort quelqu'un ne serait-ce qu'une fois en 70 ans serait un "tribunal d'assassins". On dirait que tu ignores tout de la tradition orale il me semble. Or, la Torah ne peut se comprendre qu'à sa lumière. Elles sont indissociables dans la culture de tout Juif qui se respecte. Va un peu lire Steinsaltz sur le Talmud, et après on en reparle ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3,

Qu'entends-tu par "tradition orale"? Une tradition est un minhog, un coutume. En ce cas la, il ne sagit pas dun coutume, ni dune pratique traditionnelle, mais dune machlokes (difference dopinion rabbinique) entre deux opinions qui les deux peuvent reclamer une origine du Sinai, cad pas un decret. Les deux positions representees dans le Talmud sont une fois dans sept, et une fois dans 70 ans. En meme temps Hazal expriment leur degout pour les lapidations qui ont eu lieu, et insistent que ce netait pas halachiquement correct, et avec eux, ce ne serait pas arrivé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quant a la robe de RahelB, je trouve cette discussion malheureuse, surement on peut toujours etre plus machmir (fervent), couvrir le cou aussi, pourquoi pas le visage comme les femmes des Taliban?

Serieux, si vous regardez les goyas qui se marient, au decollecté, et aux bras exposés, je ne vois pas ce quil y a a critiquer chez RahelB.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rahelb je vois pas en koi je m'enfonce ce n'est pas moi ki n'etais pas tsniout et c'est pas moi qui essaie de faire porter le chapeau a mon rabin, de plus au sujet du rabbin, sans avoir ete present au mariage je suis kan meme persuadé (enfin j'espere) ke tu as malgré tout couver tes epaule lors de la houpa....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Serieux, si vous regardez les goyas qui se marient, au decollecté, et aux bras exposés, je ne vois pas ce quil y a a critiquer chez RahelB.

-> Ou meme certaines filles modern orthodox... enfin bon, moi meme je reconnais que j'aurais pu faire mieux, mais là vu qu'on devait se depecher et tout... a l'impossible nul n'est tenu!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oh évidemment je précise que je ne m'habille pas comme ça tous les jours, pour ceux qui seraient assez bouchés pour le croire :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul, ce n'est pas de la ferveure c'est la halaha, epaules denudé n'as rien a voir avec se couvrire le cou ou le visage, si tu compare au taliban ou au goyim ki se marieent avec des gros decoltés on peux passé au actrice x et ne plus s'arreter dans la comparaison...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

tu as raison, j'aurais dû dire "loi orale", torah che be al pe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55,

Gemora Brachos 24a ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne sais pas pourquoi tout le monde s'acharne sur la robe de rahel qui, telle qu'on la connaît, ne devait tout de même pas ressembler aux tenues des "dames" du Bois, en revanche, il faudrait qu'elle songe à changer sa photo : Rahel tu es une femme mariée à présent, cache ces cheveux que nous ne saurions voir (Mertsag je compte sur toi pour la persuader mieux que moi).

Forums

partagez et débattez