entrer dans une église?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SUPERTISTION!

****(merde, et de croire que je peux pas ecrire en French. )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si j'ai la chance de vister l'Inde, je ne me piverai pas du plaisir de visiter le Taj-MAl, idem pour la mosquée bleue en Turquie, idem pour le bodha couché de BAngkok et idem pour ND de Paris et ses vitraux...

Dis donc les intégristes, votre monde ne vous semblent pas un peu étroit? les 99,9999% de l'hummanité n'ont ils rien rélisés de magnfiques?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je debarque mais si j'ai bien compris, il s'agit d'une juive qui a une copine caho qui se mari, et qui ne peut pas entrer dans l'eglise et la question c'est , elle peut ou non?

A mon humble avis..

Une nechama juive n'a rien à faire dans une eglise.
Parce que le christianisme est une heresie juive, juive mais heresie quand meme. --> Idolatrie.

Evidemment que dans la vie quotidienne, y'a plein d'autre endroità tendance idolatre.
Genre crise d'hysterie pour le dernier bouquin de potter et bien d'autres...Libi ;)

Mais l'eglise, en plus du fait que ça sent la Toumah à 4km à la ronde, quand bien meme on se sentirai hermetique au pâganisme ambiant, c'est quand meme pas un endroit quinous rapl de bon souvenir, si on se souvient l'acharnement que l'Eglise a eu ces deux derniers millenaires à vouloir nous exteminer... y'a comme un arriere gout de .... baaaaaaa.

Mais de toute façon y'a d'autre manieres de temoigner son amitié à nos amis non juifs.
Sa copine devrait comprendre que c'est elle qui doit avoir cet acte d'amitié de dispenser son amie juive de rentrer dans l'eglise.

Trahir son identité par "amitié" c'est pas de l"amitiéé". C'est de la faiblesse doublé de stupidité.

Ruth,

J'aurai tendance à dire que la fille juive en question devrait plutot avoir les "C" d'assumer pleinement sa differnce et son incapacité nechamatique à mettre un pied dans l'eglise...
Si selon toi avoir des C ça veut dire affronter les regards religieux, pour moi avoir des C c'est s'en foutre des regards non juifs qui ne comprennent pas nos lois.
Avoir les C de se foutre de leurs regards à eux!

L'amitié c'est d'accepter l'autre dans toute sa difference, surtout quand cette difference nous pose un probleme.

Insister pour que sa copine juive vienne alors qu'il y a un doute sur la légalité de l'entrée... c'est un caprice.

C'est à dire que pour respecter le principe religieux chretien, sa copine devrait bafouer son principe fondamental juif?

C'est pas un compromis, mais un rapport de force... qui va c****er l'autre ?
On fait pas de compromis avec le Chema, la professionde foi d'Israel. Pas besoin d'etre relig' pour piger ça.

L'amitié c'est tres tres loin de tout ça. Et ya pas besoin d'etre à coté de la marié quand elle se mari pour se rejouir avec elle.
Une joie se porte en un coeur, le coeur n'a pas la notion de distance.

C'est enorme ce qui se jou comme question, c'est la lutte permannente d'un juif face aux tentations paiennes.
Le yester arah nous fais prendre ça pour de l'amitié ?
Mdr.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je dois reconnaître que j'étais très mal à l'aise

-> comme quoi la halacha est là pour te protéger.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DE LA SUPERSTITION c'est tout, comme le dis NOVER :

Maintenant, est ce que aproché une idole rend idolatre ? Ceux qui pronne sa on donc une fois qui tien qu'a un bout de file, et j'en suis tres peinner... Mais je peu comprendre qu'on aplique sa, maintenant, comme tout commandement, il est bon de pensé a l'analogie possible pour le voir évoluer.

------------je peux aller n'importe ou, entrer n'importe ou j'ai ma foi assez assise pour le pas regarder à toutes ces choses, l'important est de ne pas s'agenouiller devant les faux D.ieu pour y prier!!! si être aussi faible devant ces choses (avoir peur de celà) c'est vraiment avoir une foi instable!!!!

Sara c'est celà avoir des "C" c'est pouvoir aller partout s'en en avoir peur et de ressentir une fausse culpabilité!!! car il y a des choses bien plus "représentant le mal" que le fait d'entrer dans une église, catholique ou une assemblée propestante!!! car lorsque te foi est inébranlable personne ne peut te faire changer, et ni même t'influencer!!!! Voilà avoir des "C".......

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sara

si on se souvient l'acharnement que l'Eglise a eu ces deux derniers millenaires à vouloir nous exteminer... y'a comme un arriere gout de .... baaaaaaa.


-----------j'aime bien celà fait 2000 ans que l'église essait d'exterminer les juifs?? hé ben ils sont pas trés doué!! crois tu qu'il resterai encore des juifs si c'était le cas???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ruth,

La force des juifs et l'attachement à D. c'est de se proteger et de ne jamais se croire inebranlable face aux tentations possible.
D. nous envoi assez d'epreuves pour qu'on aille en cherche pr se tester.
Pas besoin d'aller partt pr savoir que certains endroits ne sont pas frekentables.
Pas besoin de marcher dans la m*** pr savoir que ça coll ça pu et ke c sal. je compare pas ça au fait ed rentrer dans une eglise c'est grossit comme trait.

Quand à l'acharnement de l'eglise à nous exterminer, ce n'est pas des pureves que j'ai, c'est une bibli entiere... des chreitiens qui cachaient des enfants mort dans la synagogue pr lancer un pti pogrom aux cosaks qui faisait une tournée e viols dans le ghetto juf... il faudrait comme le dit pagani plusieurs jours pr enumerer tous le pogroms d'europe...

Le besoin de l'Eglise d'exterminer Israel vient du fait que leglise reclame le titre de nouvel Israel ( nouvel alliance ) a Israel.
Essav = Eglise, qui nous reclement les cieux, le titre de sauveur de lhumanité.

Le fait que nous soyons encore là c'est grace au Bon D.ieu, d'ailleurs le pape a du reconnaitre en nous appelant Israel qu'on l'était encore.

La logike de l'eglise voulait qu'a partir de Jesus, l'ancien Israel disparaisse , etant odnné qu'il y en avait un nouveau... mais comme on a pas disparu, l'eglise a du essayer de nous faire disparaitre.

Ismael, luinous reclame la terre, c'est pr ça qu'on a qules soucis en ce moments...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La seul fois de ces 2000dernieres années ou l'eglise n'a pas tenté directement de nous esquinté c'était pendant la CHoah.
Pendant la Shoah, ils n'ont rien dit... ils n'ont rien fait... enfin ils ont laissé faire mais ils n'ont rien fait!

Les chretiens d'aujourdhui n'en snt plus là, la plus part ne sont pas au courant que jesus etait juif.

Mais comprends bien que la seul existence du peuple juif, pour un chretien, c'est la preuve que D. a preservé son alliance avec Israel, l'Israel hebraique.
Israel l'oroginal, pas le "Israel la nouvel christ version" c'est à dire "la nouvelle alliance".

Si JEsus avait porté un message de D., les juifs auraient du disparaitre comme pleins d'autres civilisations.

Si le projet de D. pour nous avait echoué, crois tu qu'on serait encore là avec la meme paracha , de la matsa à paques et une Terre Promise qui ne fleurit que sous nos pieds?

Si D. n'avait pas preservé son alliance avec nous, nous nous saurions dissolu, par la mort ou l'assimilation au milieu des Nations.

Le chritianisme est ce qu'on appele en pensée juive, une diaspora de l'identité d'Israel. C'est une tentative de messianisme qui a échoué .

Lorsque Essav lit la Bible, cela donne Le nouveau testament.
Lorsqu'Ismael lit la Bible, cela donne le Coran.
Mais la verité de ce bouquin ne depend pas de ses lecteurs.
Les juifs ont preservé la lecture hebraique de la Bible.
D.ieu s'est révélé aux hebreux.
Voila pkoi on sait lire.
Voilà pkoi je te demande d'ou viennent tes interpretations.
Parce que nos Rabbanim ont preserver La Transmission et la Tradition de generations en generation et ça depuis 3500ans.

Matrix c'est vraiment un bon film pr comprendre que l verité du monde est loin de ce qu'en perçoivent nos yeux.
Et les combats sont geniaux aussi.

L'eglise est confronté à un petit probleme technique avec ISrael... on est encore là.... notre acharnement à survivre invalide le christiannisme en tant que nouvelle alliance.
L'apparition du christianisme aurait du annulé la notr si elle était divine.
Notre existence temoigne que le christianisme n'est pas le nouvel Israel de D.

ps : Israel est à comprendre comme un titre de " élus de D., peup^le qui amene la redemption au monde "

Je n'ai pas d'autres explications pr ton dernier post.
Tout ça ne sort pas de mon imagination, si tu veux des references à l'appui, n'hesites pas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ne prends pas ma réponse à ton post comme une attaque personnelle, mais plus à une réflexion!!!

Forums

partagez et débattez