etre juif ou arabe quel difference??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et pourtant yen a un !!! la religion a été donner aux hommes pour qu'ils puissent trouver une identité et se racrocher a un groupement sociale je pense que le faites de croire a une religion differentes ne doit pas faire de difference entre les etres humains pourquoi haÏr qq parceque sa croyance ou c tradition differe d'un autre??

d'ailleurs dans les extremiste on retrouve souvent des personnes perdu socialement ou peu instruite...

ma question est a quoi sert une religion dans quel but??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah !
mon Go-gol-ois est revenu ! Comme le dit un proverbe chinois, "si tu tues ton ennemi, tu n'as plus de raison d'être". ça vaut aussi pour la discussion en cours.

Excellente idée le parti Fredcrazy, vas-y fonce !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fredcrazy

J'ose pas donner ma réponse...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais si va si pricess j'ai l'esprit ouvert et j'accepte tes pensées

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Disons que je n'ai jamais réellemnt compris le mot "religion". Au départ on parlait de "nation" ce qui était plus logique. Il y avait diverses nations avec chacune leurs coutumes, valeurs... D... a donné à La nation d'Israël la Torah qui est un mode d'emploi pour raffiner son âme, se rapprocher de Lui et Le servir. Ensuite, il y a eu le christianisme qui s'est "détaché" du judaisme et l'islam qui s'est aussi inspiré de la torah. Mais la base c'est bien la Torah. Donc comment peut-on parler de diverses religions si toutes ont pour essence la Torah?Je veux dire comment peut on dire que le judaisme est une religion si précisément elle est la base des deux autres religions. La religion c'est un mot créé par l'homme qui a tendance à plus nous embrouiller qu'autre chose. Surtout qu'aujourd'hui des sectes se disent être des religions et on leur dit que non.Pourquoi? qu'est ce qu'une religion?La religion est elle le rassemblement d'une certaine communauté qui pratique certain rite?alors à ce moment là pourquoi ne pas inclure les sectes?Quelle différence entre religion et secte?Pour ma part je pense que c'est la même chose (des pratiques assez superstieuses voir idolatres ) et que le judaisme est à classer à part et on devrait parlez des juifs en disant "descendants d'Israel" et non de religion juive. Je sais ca va faire bondir des gens mais bon je tente quand m^me à emmettre des opinions, des hypothèses...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a du vrai dans ce que dit PRiNceSSi. Mais je ne comprendrai jamais cette obsession de vouloir déclasser les juifs, les mettre à part. Le judaisme est certes la religion mère du christianisme et de l'islam mais elle reste une religion au même titre que les autres.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa,

Le judaisme considere que les juifs sont essentiellement differents des autres etres humains, que nous avons des ames et des taches differentes. Ceci n'est pas du racisme, un medecin et un pharmacien ont egalement des taches differentes. Mais les deux sont docteurs, y a pas l'un qui est mieux que l'autre.

Le christianisme et l'islam se sont inspirés du judaisme. Mais pourtant ily a une difference fondamentale: Le judaisme est autant peuple que croyance, c'est une essence collective. Nous ne le considerons point obligatoire pour les non-juifs d'adopter les 613 mitzvos. Le christianisme et l'islam par contre sont comme on dit, "universels", cad ils considerent comme ideal l'adhesion de l'humanité entiere à leur doctrine.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chacun choisi sa religion .. mais comment une religion considere les autres ?

Pour la thora ..
si un musulman respect le coran, et est un bon musulman, prone la paix, respect son prochain, et etudie le coran .. , alors, il aura le meme Olam Aba qu'un juif pieu.

prenons un exemple. entre un rabbin et un imame. les deux seront t-ils jugé pareil devant D. ?
Oui. pk? parceque les deux ont consacré leur vie a D., on suivit ce qu'ils pensaient etre bon et juste. le musulman lui pense avoir la bonne religion. le juif , pareil.

le juif jeune different jour dans l'annee, le musulman, 40 d'un coup.
le juif prit 3 fois par jour. le musulman 5.

... bref, ces religions sont différente mais se raprochent.

voila pk, chez nous, les deux auront le meme Olam Aba. ceux que l'un a fait, l'autre ne pas PU le faire et vis-vers sa.



Dans le coran..

je crois que c'est cité que celui qui n'est pas musulman brulent en enfer .. quelque chose comme sa .. je ne suis pas sur de cette affirmation .. si quelqun est au courant .. faites le moi savoir :)

ps: - je ne parlent pas des chrétiens ici parceque je pense que le christianisme est sans doute trop loin du judaisme dans les pratiques et dans le tout ..

- quelle que soit la religion de l'autre .. toutes les religion appellent au respect :) alors Peace :p


Ben

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Benjyprod

Cela est faux. Pour qu'un non juif est accès au olam aba il faut qu'il respecte les 7 lois de noah, lois détaillés dans la torah. Le judaisme considère l'islam et le christianisme comme de l'idolatrie et qui dit idolatrie dit la non reconnaissance de Hachem, D... unique. Donc même si tu crois bien faire c'est pas pour ça que tu es dans le vrai. De plus ce que tu dis est assez contradictoire vu que tu mélanges l'islam, le christianisme et le concept de olam aba qui est strictement judaique. Le olam aba n'est ni le paradis, ni le paradis des 70 vierges, il est le "monde à venir" où la terre sera rempli de la connaissance de D... et où nous passerons nos jours à étudier et à connaitre D... si bien sur nous avons suivi la torah si on est juif et les 7 lois de noah si on est non juif. Donc tu vois bien qu'il y a un problème: si on crois que mahomet est le prophète qui a dit la vérité on ne peux pas croire en m^me temps en un concept juif.

"appelle au respect" malheureusement l'histoire nous prouve que non! Tu as une vision trop naive des religions...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

princessi:

les musulmans et les juifs croient en le meme D. ! le nom differe ! les chrétiens aussi croient en un D. unique !

les prophetes diffèrent c'est tout ..

et mon but n'est pas de "bien faire" !

" l'histoire nous prouve que non " >> parceque l'homme ne respect pas l'objet de sa croyance !

Forums

partagez et débattez