Mehila

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Demander pardon aux juifs que l'on aurait blesser et une Mitsva dans le sens où elle est une obligation.
Concernant les non-juifs, il n'y a pas de mitsva à proprement parler , cependant le faire est tres louable et recommandé pour préserver le Chalom et la bonne entente.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

-"C'est blessant de dire :"je m'excuse". Je préfere excuser ceux qui me demandent les excuser plutot que ceux qui s'accordent eux-même des excuses en disant : "je m'excuse"."

Entièrement d'accord d'autant plus que pour les puristes le "je m'excuse" n'est pas français.
Il est préférable de dire je te prie de m'excuser ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

-"Coucou...j'ai un prob....quoi faire quand on demande mehila a une personne et cette personne refuse?"

Libi, Avinissim a donné la réponse à ton pb : tu demandes pardon à la personne, 3 fois. Si malgré tout, elle s'entête à refuser ton pardon, c'est elle qui devient fautive. Quant à toi tu t'es acquittée de ton obligation de te faire pardonnée

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ma chère Florette, pourquoi trouves-tu les religieux compliqués ?
Parce qu'ils étudient , réalisent la gravité de leurs fautes puis demandent pardon ?
Ils mettent en application un des préceptes de la Thora, et demander pardon est une grande Mitsva, pour autant qu'il soit sincère (le pardon).
Nous sommes dans une période propice à la Téchouva et vouloir se faire pardonner en fait partie.

Qu'est ce qui est préférable selon toi ? Une personne qui a mal agi et qui n'en a cure, ou bien qui regrette ses mauvaises actions ou ses paroles blessantes ????

Ton conseil est certes judicieux, mais je ne crois pas qu'il sera suivi sur ce forum ;-)

Bises à toi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim, j'apprécie bcp tes interventions justes, et cependant pleines d'humour

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(ah, ok, Nath...t'inquietes pas, c'est trouvé)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bravo Avinissim .

On reconait tout de suite une grande differance de maturite ,quand au autres ... c'est pas grave si vous n'etes pas juif on peut etre un goy respectable ,alors faites un effort ,syouplait.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim

conclusion : je n'accorde pas à Princessi un pardon qu'elle ne m'a pas demandé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi, les personnes trop religieuses, je les trouve trop compliquées ..


*****Je pense que les 'pseudo-religieux' sont encore plus compliquées...ils veuent etre humain et super zealous a le meme fois.

Forums

partagez et débattez