Regina Jonas : la 1ere femme rabbin

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jioaparis, je n'ai pas admis que les femmes pouvaient etre rabbin, je n'ai dit qu'il n'y avait a priori aucune base halakhique interdisant cela formellement.
Après tout, puisqu'on parle de pourim, esther qui était une prophetesse peut etre considérée comme une femme rabbin.
D'ailleurs si vous regardez dans le talmud, meguila 7b je crois, on voit qu'esther avait le pouvoir de donner des ordres en matière de halakha a la grande assemblée !

Le problème c'est qu'il ne faut pas comparer la situation des femmes a 2 époques différentes.
Il y a 2500 ans, une femme pouvait etre prophetesse et cela ne choquait pas.
Il y a 1000 ans une femme pouvait mettre des tephilines et cela ne choquait pas.
Aujourd'hui, une femme rabbin, ca choque. Certains aiment choquer, mais avec toutes les tensions qu'il y a deja dans le peuple juif en ce moment, je ne crois pas que ce soit la peine d'en rajouter.
Il n'est pas exclu qu'il y en ait a l'avenir. Mais aujourd'hui, l'immense majorité des rabbins (et je les rejoins) pensent que ce n'est pas le moment, justement a cause des revendications libérales.

Et d'ailleurs, j'irai plus loin en disant que c'est le meme problème pour les conversions. Certains candidats ne comprennent pas qu'il soit aussi difficile de se convertir (dans les regles de l'art) alors qu'il y a 3000 ans il suffit a ruth de prononcer une phrase...
Les temps on changé, la halakha a évolué.

Elle a évolué, et elle continue a évoluer plutot dans un sens restrictif (dans le doute on prefere interdire), ca peut paraitre "dur" mais la survie du judaisme est a ce prix, l'histoire a montré que les solutions trop "souples" n'ont pas d'avenir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je me range derrière JIOAPARIS : sans tenir compte des libéraux, ce qui paraissait impensable il y a 100 ans est aujourd'hui courant et dans le monde orthodoxe, cela prendra le temps que cela prendra, nous ne le verrons peut-être pas de notre vivant mais je suis certaine qu'un jour il y aura des femmes rabbins.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

CHOUSSAR, QU'EST-CE QUI TE CHOQUES DANS LE FAIT QU'UNE FEMME METTENT LES TEPHILINES ?

POurquoi tu penses que les femmes qui veulent être rabbin et avoir une pratique du judaisme plus importante le font forcément pour choquer ?
Pourquoi tu penses que les femmes qui veulent être rabbin, le font forcément pour "faire commme les hommes" et pas parce qu'elles en ont envie, tout simplement ?

Toutes ces revendications ne sont pas celles de féministes enragées, mais tout simplement de femmes qui ont envie de
- participer plus à la pratique des mitsvot,
- de faire plus (ET PAS MOINS COMME LES LIBERAUX),
- de plus être au fond de la synagogue dans des espaces minuscules.
- de pouvoir participer plus aux fetes, et de pouvoir elles aussi danser à la synagogue ...
- de pouvoir se rapprocher plus de D et de la Torah en en faisant plus, et en étudiant le talmud.

Quand au 19e siècle Sara Schnirrer a interpellé les Rabbins pour faire étudier les femmes, elle a été accueilli avec des remarques comme les tiennes.

Pourquoi se priver de permettre aux femmes de prendre une part plus importante à la vie juive, avec toute la richesse qu'elles peuvent apporter en étant plus présente dans la vie religieuse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Choussar, QU'EST-CE QUI TE CHOQUES DANS LE FAIT QU'UNE FEMME METTENT LES TEPHILINES ?"

Ce qui me choque c'est "pourquoi faire puisqu'on ne vous le demande pas ?"
Mettre les tefilines, ce n'est pas un cadeau, ce n'est pas "valorisant", c'est un commandement qui a été imposé aux hommes pour compenser certaines carences de son esprit, carences que les femmes n'ont pas. Une femme qui souhaite mettre les tefilines n'a tout simplement pas compris le sens de cette mitsva (je reserve le cas de rachi qui est très particulier et relève d'un autre domaine).


"POurquoi tu penses que les femmes qui veulent être rabbin et avoir une pratique du judaisme plus importante le font forcément pour choquer ?"

Parce que la plupart du temps ca vient de femmes qui ne font déjà pas ce qu'on leur demande en tant que femme. Ou pire, qui pense que ce que le l'on attend de la part des femmes n'est pas valorisant.


"Pourquoi tu penses que les femmes qui veulent être rabbin, le font forcément pour "faire commme les hommes" et pas parce qu'elles en ont envie, tout simplement ?"

Et pourquoi comme par hasard en ont-elle envie juste maintenant ?

Si elles veulent faire des mitsvot, crois moi, ca ne manque pas.
Les hopitaux et les maisons de retraites regorgent de personnes seules qui ont besoin de compagnie par exemple, pourtant on ne se bouscule pas.
Aller a la synagogue, danser, etudier ? mais qui les en empeche ? C'est juste que cela demande certaines conditions.
Et on veut bien faire comprendre aux femmes : vous n'etes pas obligées de faire tout ca, si vous avez des choses plus interessantes ou utiles a faire, profitez-en ! Ne vous sentez pas obligées d'aller a la synagogue parce que vous ne l'etes pas !
Au 19e siècle, la place de la femme était a la maison (qu'elle soit juive ou non).
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, mais il y a tant d'autres choses a faire alors je ne comprends pas certaines femmes...

A part ca je ne vois absolument aucun problème a ce que les femmes étudient, au contraire je suis très heureux de constater que les cours "mixtes" ou pour femmes se développent de plus en plus et j'encourage toutes les femmes qui en ont la possibilité a y aller.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut,

j'ai un problème avec vos avis. Etant orthodoxe, dati, il m'est impossible d'adhérer aux positions des libéraux. Je vois effectivement beaucoup de problèmes et de choses à soulever pour améliorer les conditions d'étude pour la femme juive, et sa place dne crois pas,

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut

j'évolue dans le milieu orthodoxe dati, en Israel. En tant que femme, je vois pas mal de choses à améliorer pour elles, pour celles qui ont envie de participer plus aux offices et à l'étude. Il y a des choses qui me scandalisent, oui. Mais ce qui me scandalise n'est pas une soit-disant inadéquation de la halacha avec les temps modernes. ce sont les hommes qui ne respectent pas toujours la halacha concernant les femmes, ou qui, par habitude, coutume, milieu, ne pensent pas aux confort des femmes.

Mais point besoin de courrir chez les libéraux pour avoir sa place en tant que femme. ça, non, je ne pourrais pas, je n'en vois pas l'intérêt, au contraire.

j'ai plutôt envie de me battre pour faire changer les mentalités dans le respect de l'orthodoxie. Parce qu'il y a énormément à faire, c'est vrai, sans qu'il soit nécessaire de jetter le bébé avec l'eau du bain ou de fuir les difficultés.

pour exemples:

- ne vaut-il pas mieux travailler pour organiser encore et encore des chiourim pour les femmes?

- ne vaut-il pas mieux répéter que les femmes ont le droit d'étudier sans restrcition tout domaine d'étude? (pour faire changer les préjugés, les idées reçues), plutôt que de croire que de donner aux libéraux la possibilité de détruire la halacha?

- ne vaut-il pas mieux agrandir l'espace réservé aux femmes dans les syna, et le doter des mêmes outils que les hommes? afin qu'elles se sentent bien (mettre des siddour et houmach dans des casiers, des petits bancs, etc,,, des tables, bref les mêmes commodités que pour les hommes, sans oublier les enfants!!! pour ne pas laisser l'espace de la syna réservé aux femmes se transformer en cour de récréation) ??

etc...

dernier point pour Choussar : je ne vois pas pourquoi les femmes devraient se cantonner aux cuisines ou à l'aide aux malades etc.. toutes les femmes ne sont pas faites pour ça, et certaines ont envie et besoin d'étudier. j'en fais partie.

maintenant, d'accord avec toi, une femme qui veut mettre les tehilim n'a peut être rien compris plus...

et c'est reparti pour le grand débat, hein (lol)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non, je maintiens ma position quand je dis que comparer differentes religions est stupide. On ne peut comparer des religions radicalement differentes (et elles le sont), dans des contextes et a des epoques differentes.
Enfin, je ne dis pas que la Halakha ne doit pas evoluer. Seulement, comme Choussar, je pense qu'il faut etre prudent, savoir pourquoi, si c'est necessaire, et cela doit etre fait par des Rabbins ORTHODOXES.
Or, de nos jours aucun Rabbin ou presque n'interdit a des femmes d'aller prier ni d'etudier, mais en ce qui concerne les femmes Rabins, il n'existe aucun Rav orthodoxe qui l'ait autorise.

Et en parlant de comparaison: Jesus aussi voulait faire evoluer le judaisme, mais pour le resultat, chacun se fera son avis...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les decisionnaires Juifs orthodoxes sont les seuls ayant autorite car les seuls qui soient reconnus comme ayant le niveau de connaissance et de comprehension suffisant pour toute question Halakhique.
A partir du moment ou un individu ou un groupe d'individus refuse de se soumettre a cette autorite pour raison personnelle ou non, et decide d'etablir des modifications non conforme a l'avis des decisionnaires, c'est son droit, mais qu'il ne demande pas a etre reconnu et ecoute en tant que reference.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jioaparis,
Toutes ces choses que tu cites que certaines femmes souhaitent (faire plus de mitsvot...) et bien rien ne les en empeche car il n'est nullement necessaire d'etre rabin(e) pour ca.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et l'étude, et aller à la synagogue ????
OU demandes-t-on aux femmes d'étudier et d'aller à la synagogue ?
Pourtant cela ne te choques pas qu'elles veuillent étudier ou aller prier à la syna !

J'ai entendu des femmes ORTHODOXES en ISrael qui ne voyaient pas d'inconvénients à ce que les femmes mettent les tephilines.
Pourquoi veulent-elles les mettre ? Je sais pas d'ou tu as pondu ton arguement des carences intellectuelles des hommes. PAr contre , si les femmes font le schema tous les jours, peut-être ont elles envie de faire ce qui est écrit dans les premières lignes du schema : " ...attacher les commandenemnts autour du bras ...."


Pourquoi les femmes veulent devenir rabbin juste maintenant ?
Apres avoir eu accès à l'étude, elles veulent continuer leur chemin, et approfondir leur lien avec le judaisme. LA société ayant évolué, la Halakha a évolué. On leur a ouvert les portes de l'étude, en toute logique elles veulent maintenant aller plus loin.

POur ce qui d'aller faire des mitsvot comme aller dans les hopitaux: t'as qu'à le faire toi.
Les hommes ont qu'à le faire.
Pourquoi ce sont les femmes qui seraient limités à ces mitsvoth.
Tu as écrit que tu penses que les femmes qui veulent être rabbin le font pour choquer car
"...Parce que la plupart du temps ca vient de femmes qui ne font déjà pas ce qu'on leur demande en tant que femme."
C'est l'argument le PLUS RETROGRADE Que tu as balancé.
TU N'EN SAIS RIEN !!! J'ai vu des femmes ORTHODOXES en Israel ou en France qui ne veulent pas être rabbin pour "choquer", mais parce qu'elles le veulent.
D'ailleurs "... des femmes qui ne font pas ce qu'on leur demande en tant que femme". JE ne sais pas ce que ca veut dire.

POur ce qui est des synagogues, je connais trop peu de synagogues ou les femmes peuvent vraiment avoir une vraie pière, ou elles ne sont pas confinés dans des trous à rats, ou elles peuvent toucher le sefer et vraiment danser à simhat Torah. ....

Choussar, non seulement tu es retrograde et reac, mais en plus tu as des idées totalement préconçues sur les femmes qui veulent s'investir dans le judaisme par la pratique des mitsvoth.

Forums

partagez et débattez