de nos jours en allemagne

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

desolé pour la mise en page completement foirée (merci aux moderateurs!...) ...je reprends :
.pour le niveau d'antisemitisme..
un sondage recent (2005) par un organisme americain dans differents pays :
à la question :
"avez vous une opinion/une vision "favorable" ou "défavorable" des chretiens , des juifs, des musulmans "

(pour plus d'info, cliquer le lien
usa.blogs.liberation.fr/2005/10/philosmites_et_.html )


USA :

chretiens: favorable 87% / defavorable : 6%
juifs : favorable : 77% / defavorable : 7%
musulmans : favorable 57% / defavorable : 22%


France:

chretiens : favorable 84% / defavorable 15%
juifs : favorable 82% / defavorable 16%
musulmans : favorable 64% / defavorable 34%


Hollande

chretiens: favorable 83% / defavorable 15%
juifs: favorable 85% / defavorable 11%
musulmans: favorable 45% / defavorable 51%



Allemagne

chretiens: favorable 83% / defavorable 13%
juifs: favorable 67% / defavorable 21%
musulmans: favorable 40% / defavorable 47%



Pologne

chretiens : favorable 86% / defavorable5%
juifs : favorable 54% / defavorable 27%
musulmans : favorable 46% / defavorable 30%



Maroc


chretiens : favorable 33% / defavorable 61%
juifs : favorable 8% / defavorable 88%
musulmans : favorable 97% / defavorable 3%



Jordanie

chretiens : favorable 58 % / defavorable 41 %
juifs : favorable 0 % / defavorable 100 %
musulmans : favorable 99% / defavorable 1%

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j,aimerais bien savoir ce que les juifs, eux, pensent de leurs pays d'accueil...

si je me fie a ce forum cest surement

def 85%
fav= 10%
ne sait pas=5%

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nethanel

je suis parfaitement d accord avec toi, il n y a pas eu assez d allemand pour aider les juifs, et je n assaye pas de minimiser quoi que ce soit mais je n essaye pas non plus de nier l existence de ces allemand car ils ont eu le merite d exister nomlbreux ou pas

nethanel dieu lui meme a pardonner a ces ennemis et toi non??? serais tu plus fort plus grand que dieu lui meme??????

joss 13

ton sondage montre qu il y a une non acceptation des arabes dans les pays dits " judeo chretiens " et une non acceptation des juifs et des chretiens dans les pays dits "musulmans"
quelle conclusion faut il en tirer??????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si tu etais interogé je suppose que tu aurais répondu
chretiens : favorable
juifs : défavorable

j'aurais aimé avoir ta réponse pour :
musulmans

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Steph1978 :
..ben plusieurs .. si ce n'est "conclusions", en tout cas éléments d'analyse.

1- d'abord un aspect que tu occultes, comme si decidemment, tu n'avais pas envie de le voir. C'est celui que le groupe que tu nommes "judeo-chretien" renferme une certaine disparité. c'est à dire que ce groupe est bel et bien constitué de deux entités distinctes, au regard de l'appreciation des musulmans et de celle de certaines de nos nations eurpéennes (pour ne pas dire certains peuples européens), à savoir, les juifs d'un coté, et les chretiens de l'autre:
l'Allemagne et la Pologne par exemple font un distingo tres net entre leur sensibilité pro/anti chrétienne et leur sensiblité pro/anti juive. ce qui n'est pas tellement le cas de la Hollande, des USA et de la France . ne parlons pas biensur des pays arabes où là, les chiffres sont dans l'ensemble catastrophiques et ou les ecarts (entre pro juifs et prochretiens) se creusent encore.
.. donc le groupe "judeo-chretien" n'est pas homogene, et cette "entité" a déjà prouvé qu'elle était fragile, et ne resistait pas longtemps à la notion relativement specifique qu'est l'antisémitisme...si tu veux continuer à fermer les yeux c'est ton problème..

2- Puisque le sujet de ce post est l'Allemagne/ sa communauté juive.
je reste intrigué, sensible et attentif aux chiffres de ce sondage pour un pays qui justement devrait avoir à se reprocher son histoire . mais où l'on voit assez clairement encore et toujours ce relent d'antisemitisme avec encore 21% des allemands (un sur cinq !) s'estimer "défavorable" aux juifs...
..alors, quand on parle de nation évoluée, ou hontesue/emplie de regret.. il faut faire attention..
meme chose ( et encore pire) pour les polonais.

3-Ce sondage met aussi en lumière que les pays arabes (meme ceux comme le Maroc, qu'on pense "modérés", et ou l'on prétend qu'il y fait "bon vivre" .. ou comme la Jordanie en paix avec Israel ) dans leur ensemble on une sensibilité beaucoup moins nuancée (c'est un euphémisme) que nos pays dits civilisés.. ce qui bien entendu n'étonnera personne, mais il est important de le montrer clairement, et l'avoir toujours bien présent à l'esprit.
Leur sensibilité est radicale, manichéenne.
Regardons une nation comme les USA qui sont la cible directe, permanente, de la haine furieuse des musulmans (dans leur version islam radical.. soit 15 à 20 % des musulmans au minimum selon les estimations d'experts dont certains sont eux meme musulmans, c a d pres de 200 milions sur la planète) , de leurs attaques guerrieres, de leur mépris, de leur arrogance..
.. et bien, aux USA les americains qu'ici en France on considère comme de profonds cretins, des boeufs, des individus sans mesure ni sensibilité ni discernement..il y a quand meme 57% de favorables aux musulmans et seulement 22 % défavorables..
nul doute qu'en jordanie ou dans n'importe lequel des pays du golf (c'est biensur une extrapolation de ma part, mais malheureusement je ne crois prendre aucun risque en m'avançant).. si le sondage avait demandé favorable ou defavorable aux americains la réponse eut été proche de 0% et 100%...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Steph1978
Posté le 20 Septembre à 15:03




caprice pourkoi vas tu en espagne si tu eprouves du degout envers ce pays c est pas les club med qui manque sur cette planete


arceque si je vais en Espagne c 'est uniqueme au niveau professionelle ,en vacance certainement pas y a trop d Allemands!!!lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"quelle conclusion faut il en tirer??????"

peut-être que le monde est bi-polaire ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chers amis, dommage que je navais pas vu cette discussion plus tot. En tous cas, la communauté juive en Allemagne a bcp grandi das les annees dernieres, bcp de gens ont choisi de venir Allemagne plutot qu'en Israel... les Allemands culpabilisent a cause de la Shoa et ainsi ils font de leur mieux pour lutter contre l'antisemitisme.

Les problemes de la communauté juive sont surtout internes: les disputes entre orthodoxes et liberaux se sont calmés, mais maintenant y a les disputés entre ceux qui sont pour la solidarité inconditionnelle avec Israel et ceux qui sont pour une distance critique. Devinez de quel groupe je fais partie.




Elklingo,

Parfois il vaut mieux ne rien dire....

Je vais rajouter qd meme qu'un kabbaliste sepharade de Jeru a visité l'Allemagne, et il a dit que la shechina etait ici.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cher Shaul,
J'en connais un autre de cabbaliste qui disait en 1936 que la shekhina etait a Cracovie. Il a fini avec toute sa communaute dans les cheminees de Treblinka...
Comme quoi, pour ce qui est du lieu de la Shekhina, il vaut mieux parfois se referer a la Torah elle-meme.
Si tu ne trouves pas les versets correspondants, fais moi signe, je te les indiquerai...
Chana Tova

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elklingo je suis choquée par vos propos, je n'ai pas lu l'intégralité des posts de ce sujet mais c'était suffisant a mes yeux pour reagir...

j'ai pu visiter votre fiche et voir que vous aviez l'age de la maturité, et pourtant je trouve certains propos tres immature...

oui je comprends ce que vous ressentez face a l'Allemagne, je porte une rancoeur immense a ce pays et ceux qui y vivent, j'essaie de ne pas leur en vouloir mais c'est au fond de mes tripes j'y peux rien j'arrive pas a ne pas leur en vouloir... surtout depuis mon voyage en Pologne en Juin de cette année...

j'ai visité Cracovie, une super ville ou j'ai fait tout le parcours de la vie juive a une epoque ou les Juifs tenaient une place importante dans le quartier de Kazimierz.
la Pologne est le berceau de la culture juive ashkenaze et ce que l'on peut y trouver la bas et fabuleux... il n'y a helas plus beaucoup de juifs la bas, et le peu qui y resident encore, s'effacent de la vie Cracovienne...l'on m'a souvent dit que les Polonais étaient des gens antisémites...

j'ai rencontré beaucoup d'etrangers, des Israeliens mais surtout des Américains, et une toute petite poignée de francais...
la semaine entiere que j'ai passé la bas, j'étais seule, a essayer de comprendre ce que la vie juive pouvait etre, et ce que la guerre a detruit...
la culture yiddish se perd, j'en suis tres triste, et la bas c'est comme si elle pouvait revivre si tous y mettait du sien, chaque été il y a le festival juif pour quelques dizaines de jours... mais ca ne reste qu'une attraction

j'ai biensur visiter les camps de concentration, et je crois qu'on se rend compte de l'abomination de ce que les nazis ont fait qd on se rend sur ces lieux, ce ne sont plus que des mots qu'on a lu ou entendus... et la bas j'ai compris qu'il y avait beaucoup de jeunes allemands qui y allaient, des petits enfants de nazis... et oui !!!! et je peux vous dire que ca fait froid dans le dos, alors je comprends que vivre en Allemagne pour un juif peut choquer plus d'un...

mais il reste des juifs la bas, et eux il ne faut pas les oublier et les rejeter... il faut reconstruire une vie juive, pas la laisser dans l'ombre...

une derniere chose, la vie juive en France est importante, doit on tous fuir la France sous pretexte qu'ici aussi il y a eu des rafles et des deportations ?


Forums

partagez et débattez