de nos jours en allemagne

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elklingo,

Soyez realiste, monsieur. Le risque d'une mort massive de juifs causée par des non juifs (guerre, genocide apres une guerre perdue, bombe atomique, etc) est surement plus elevé en Israel qu'en Allemagne.

Je ne lespere point, mais je suis suffisamment realiste pour ne pas diaboliser l'Allemagne (l'Angleterre, le Canada...) contemporains, et pour rester mefiant envers le projet sioniste. Notamment apres l'indécis recent dans la guerre au Liban, je constate que je ne fais confiance qu'en l'eternel, beni soit-il, et non pas en des armees.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

au lieu de vous disputer, pourquoi n'allez-vous pas demander aux survivants de la Shoah d'origine allemande, ce qu'ils pensent de la nomination de ces trois rabbins?
Après tout ce sont eux les principaux intéressés dans cette affaire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je regrette juste qu'après 60 ans, il arrive encore qu'on confonde Allemands et Nazis...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


merci ratoncill

tu as sans doute dis, la chose la plus intelligente depuis le debut de ce post merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour essayer de repondre a Rattoncil, peut etre cette reponse ne te conviendra pas mais...

ma belle maman est partie vivre en Allemagne un an dans les années soixante dix, je ne sais si c'est son pere ou sa mere, mais elle a des origines diverses de l'Europe de l'Est : Allemagne, Pologne, Russie
elle estime que c'est une chance pour l'Allemagne de recevoir trois nouveaux Rabbins, de plus elle frequente depuis toute petite une Syna conservative alors ca ne la gene pas du tout que ces nouveaux Rabbins ne soient pas orthodoxes...

je suis assez contente qu'elle ait le meme point de vue que moi... dommage que l'on soit trop peu nombreux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

Decidemment, Israel est bien davantage une obsession pour les anti-sionistes (pardon: les non-sionistes...) que pour les sionistes. Le theme etait: est-il ou non acceptable, honorable, bienvenu, decent pour un Juif de venir s'installer aujourd'hui en Allemagne. Or voila que toi aussi, tu nous parles d'Israel, de ses dangers,etc... Je vais vraiment finir par croire que vous avez mauvaise conscience...

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

troudukus

Ici on est entre juif sefarades, ashkenazes,ethipiens et cke tu veut, ta propagande ki veut ke les ashkenazes dominent les sef et compagnie c du rechauffe ici on est entre juif et on se sert les coudes...

Joss-13
moi jme sentirai insulter de me faire ranger dans la categorie des bon juifs par un antijuifs comme troudukus...lol

Mymyhabib
on les confons pas on dit juste ke leur parents et grand parents etait des nazis c tt

Shannou
heuresement ke vous etes si peu nombreux, si ct linverse yorai plus eu de thora et de peuple juif....

Elklingo

mdrrrr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nethanel, j'ai pas voulu dire si peu nombreux de rite libéral mais si peu nombreux a ne pas voir le mal profond a ce qu'un juif, et des rabbins soient en Allemagne

mais je pense que le debat ne sert plus a rien , ca tourne en rond, tu es borné, je suis bornée, alors y'a plus rien a faire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nathanel,

Peut-être ne considères-tu pas tous les Allemands d'aujourd'hui comme des nazis mais tu sembles sous-entendre que tous les Allemands de l'époque l'étaient... Ce qui n'est pas plus vrai que le mythe selon lequel tous les Français étaient résistants... Ce sujet de préoccupation est un vrai débat en Allemagne, de nb livres, films... l'ont comme sujet...

A mon avis, connaître un peu la littérature allde contemporaine pourrait suffire pour montrer à de nb personnes les réflexions que mènent les Allemands sur leur propre passé, le rôle de chacun et notamment la grande interrogation des jeunes et moins jeunes sur leur famille et sa conduite pendant la guerre! Ils sont globalement très critiques mais cela ne signifie aucunement qu'ils étaient tous des nazis (convaincus ou non)!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense qu'il faut des juifs en Allemagne pour permettre aux enfants des nazis de pouvoir de s'excuser ce qu'ont fait leur parents.

Forums

partagez et débattez