Netsarim évacuée ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

A Har-nof, un quartier de Jérusalem, de nombreux batiments avaient été construit par une main d'oeuvre arabe.

Sur plusieurs des batiments et après que quelques familles juives soient venues y habiter, les promoteurs et les propriétaires (a vouloir refaire toujours leur intérieurs) ont découverts que les piliers de soutènement étaient creux alors qu'ils auraient dû être rempli de béton.

Tu comprends aisément pourquoi Israël a cherché alors une autre source de main d'oeuvre leur garantissant une sureté maximale.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi,

selon moi, il n'y a pas de ressentiment à avoir, et parler des Arabes en généralisant est aussi ridicule que de parler des Juifs en généralisant. Donc, non, je ne peux pas suivre Choussar sur ce point-là.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath, tu n'as pas eu de problèmes à Jéru dans le quartier arabe parce que c'était clair que tu étais une touriste, juive peut être mais touriste. Moi, dès le premier jour que j'ai été dans le souk, j'ai répondu en hébreu pour dire non aux solicitations ou pour acheter quelque chose (un jus de grenade). Conséquences: 1) arrêter de m'entourlouper avec leurs prix affolants pour touristes, parce que j'ai déclaré que je vivais en israel, 2) finit les sourires et les simagrées, on te fait comprendre que t'a pas trop intérêt à descendre trop près de la mosquée...

Oui ça va, je dirais pas que j'étais en danger mais il faut néanmoins être sur ses gardes, quant aux heures et où on se promène.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais je ne dis pas cela pour casser du sucre sur le dos des arabes, ceci-dit. La situation est ce qu'elle est, on la vit très bien mais il ne faut jamais oublier où l'on est et qui l'on est.

Je m'étonne par contre, quand tu parles de la soldate qui s'est trompée de bus. Tu n'as pas remarqué qu'en israel les soldats étaient omniprésents???? Alors comment peux-tu dire que du fait de son m16, l'entourage se sent aggressé??? Alors il ne faut pas vivre et rester en Israel!!!!

Les soldats sont partout, tu en bouffes jusqu'au supermarché, dans le bus, au petit coin, enfin partout. Et perso, au bout de deux semaines je n'y faisais même plus attention, au contraire, ça a un côté rassurant de les voir, surtout quand tu prends les bus locaux... ou que tu rentres dans un centre commercial.... on se dit qu'en cas de pépin, on est pas seul

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi,

si j'étais Arabe vivant en Israël, je n'aimerais pas du tout qu'on me pointe un M16 sous le nez. Les gens sont tous pareils, si tu leur donnes de la méfiance, ils te rendront de l'agressivité, si tu leur donnes un sourire, ils te rendront de l'amitié.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oh Nath2!!!

Les soldats se promènent avec leur m16, d'accord, mais pas chargés, leur chargeur reste ficelé sur la mitraillette, tu penses! Alors si cette soldate l'a chargé, je suppose qu'il y avait une bonne raison. Et s'il n'y en avait pas d'autre que la peur, il m'est difficile d'imaginer qu'elle aurait été assez conne pour la mettre sous le nez de quelqu'un, tout au plus pour tenir à distance.

mais je n'étais pas là, nous discutons dans le vide.

Je n'ai rien contre les arabes, mais je ne suis pas un ange et je n'idéalise pas comme tu sembles le faire, en restant dans la théorie. Viens donc vivre en Israel, tu y seras en sécurité... du moins tant que tu n'idéalises personne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

P.-S. : puis, n'oublie pas tout de même que Israel est en guerre civile, un petit peu, quoi... cela ne donne pas des droits de faire n'importe quoi, certes, et on sait qu'il y a de plus en plus de "bavures" (trop de pression? ), mais cela donne des obligations de prudence.

On ne joue pas à la démocratie de la même manière dans un pays qui vit une situation de quasi guerre civile qu'avec un pays en paix. Les gants et le tact, c'est pour le pays en paix.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2

tu es tout en haut de mon estime! j'aime les gens qui pensent comme toi!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

tu devrais la prochaine fois te promener à gaza sans armes, en parlant l'hébreu et tu verras comment tu es reçue.

Par contre les arabes peuvent se promener en ville, les israëliens ne les agressent pas !

Deux poids, deux mesures...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi,

je sais parfaitement que du côté Juif, toute cette présence militaire donne un sentiment de sécurité. Et je la sais nécessaire malheureusement, mais je persiste à croire que du côté Arabe, tout ce dispositif doit être jugé humiliant.

Aviéclair,

je vais te décevoir, mais je te dirai que pour moi, un Juif n'a rien à faire en plein Gaza, il a tellement d'autres villes où s'épanouir, et se promener en paix...

Original,
j'essaye d'être le plus objective possible, et ce n'est pas facile tant ce conflit est passionné et passionnel.

Forums

partagez et débattez