Choisir entre Une Goya qui veut apprendre ou une Juive qui en a rien a foutre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath, un père juif suffit pour l'alya, donc la n'est pas le problème.
On pourrait aussi supprimer chabbat et la kashrout, comme ca les conversions seraient beaucoup plus faciles, non ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

'''...et c'est une minorité encore plus mineure a qui cela dérange......'''

Oui effectivement David. Qu'est-ce qui te fait peur alors ? Nous ne sommes que quelques milliers d'individus , bons citoyens non juifs. Cela ne remet pas du tout en question le caractere juif de l état israélien en accomodant une minorité ne serait que quelques milliers de personnes comme moi . Tu nous dit même auparavant n'avoir rien personnellement contre le mariage civil non-religieux .

Quand je pense qu ici un arabe musulman a plus de droit que moi , cela me fait rager.

Que craignez-vous donc ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ingridd:
Pas gagné cette évolution, d'autant que les religieux ne vont pas lacher l'affaire.

Il existe un autre risque :
Chaque communauté (arabe, palestinien, chrétiens ...) gèrent eux-même leur état-civil.

Si on instituait un mariage civil, les arabes pourraient crier à la tentative d'assimiliation.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est simple, Ingrid, changer de système causerait plus de problèmes qu'il n'en resoudrait.
Donc la balance des intérets impose de garder le système actuel. Pour l'instant du moins.
Je pourrais te dire : qu'est-ce que ca te change d'aller te marier a chypre ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

qu'est-ce que ca te change d'aller te marier a chypre ?


oui effectivement.
seulement 8 % des mariages en 2004 ont eu lieu a Chypre.

Les relations entre RELIGIONS et société, , laïcité et RELIGIONS posent des problèmes pour toutes les sociétés. Aucun État n'a encore découvert la solution parfaite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIOAPARIS

8 % des mariages en 2004 ont eu lieu a Chypre. Mais d autres couples vont se marier à Paris , à Vienne, à Geneve ......alors à ton choix ,peut etre que Geneve sera merveilleux. On pourra alors y inviter David, Tris, Nath2,Kaubi, Mayanne et tous les autres.

'''25% des couples israéliens convolent en dehors du pays

21:50 14 Mars 2005

Selon un rapport de l’office central de statistiques, plus de 25% des couples israéliens ne peuvent se marier en Israël, dans le cadre législatif actuel, puisque n’appartenant pas à une quelconque communauté religieuse. Selon le Rav Bakchi-Doron, ancien grand rabbin d’Israël, ce phénomène en accentuation est du au pourcentage élevé de nouveaux immigrants non-juifs. ''

(source Arouts-7 )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

GEneve, parfait, choussar, pourra y être il vient de la bas !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar
"On pourrait aussi supprimer chabbat et la kashrout, comme ca les conversions seraient beaucoup plus faciles, non ?"

je ne vois pas le rapport. Par contre, je fais autant confiance au père qu'à la mère pour transmettre les valeurs et la pratique de la religion. Donc je ne vois pas pourquoi la patrilinéarité ne serait pas possible sachant que maintenant on peut être sûr à 100 % de l'identité du père avec les tests génétiques.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath, il n'y a pas que les genes qui entrent en compte, la matrilinéarité n'est pas appliquée juste pour etre sur de la mere. Il y a toute une relation spirituelle entre la mère et l'enfant qui est irremplacable.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kaubi le problème n'est pas là, tu n'a rien compris. Un ami de très bon conseil m'a parlé ce mtin... La religion, je le répète, c'est pas ton sang, c'est ta foi... Si tu n'as pas saisi ça, alors tu n'a pas très bien compris le principe du mot RELIGION. Le fait d'être juif, c une religion... Après, là ou tu es "plus" juif qu'un goy converti, c que tu appartien en quelque sorte à une sorte de lignée... Mais entre nous, qui croit que la foi se passe par le sang??? Je ne comprends pas très bien.

Forums

partagez et débattez