Converti et pas reconnu comme juif !!! C'est dingue quand même !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais non ce n'est pas qu'une auestion de "foi". Le judaisme n'est pas une religion mais une manière de vivre et de se conduire, ceci inclut la religion et pas l'inverse

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si c'est une partie de ta famille Mazala comme dans ton cas, c'est plus clair parce que tu baigne dedans, là je comprends mieux.

Nath2 détrompe toi : je ne crois pas en la religion mais je crois en quelque chose. quelque chose qui se passe de cadre mais qui prend en compte mon peuple et son histoire, ça ne s'explique pas. En tout cas je ne peux pas dire que je ne crois pas. Dieu oui mais pas celui que vous croyez.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi,

tu crois que les religions en général ne fixent pas une "bonne manière de vivre et de se conduire" ?


Twingo2

c'est curieux Simon-P vient de me dire exactement la même chose en privé...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2: "tu crois que les religions en général ne fixent pas une "bonne manière de vivre et de se conduire" ?

"pourquoi cette question???? Quel rapport?
j'ai seulement dit que tout le monde ne nait pas avec une religion, moi par exemple. Pour te répondre : non je ne crois pas, pas d'une manière générale, quand on voit ce que donne l'extrémisme..; quand on voit ce que donne la religion sur les cons et les étroits d'esprit, c'est à se demander s'il ne vaut pas mieux qu'il n'y ait pas de religions, dans ces cas précis. Or ces cas précis sont fort nombreux... bref, moi qui croit à la valeur de la pratique, du judaisme orthodoxe, de la emouna, et tout le toin toin je nage en plein paradoxe.

Les gens bornés, quand ils ont une religion pour prétexter toutes leurs *sonneries, me font peur, et sont réellement dangereux car ils sont convaincus. Voir le post concernant la petite fille décapitée par son propre père, ou voir certains qui considèrent que évacuer le goush katif est de l'ordre de "l'épuration ethnique". On peut être en désaccord politique, mais jamais se réfugier derrière une soit-disant certitude religieuse, qui ne l'est pas puisque entre autre jamais unanime même entre religieux.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi,

je répondais à ta phrase "Le judaisme n'est pas une religion mais une manière de vivre et de se conduire".

je ne suis pas d'accord avec toi : toutes les religions sont pour moi source d'éthique, mais leur mauvais interprétation ou leur instrumentalisation par des hommes de pouvoir peut faire des ravages.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2: "je ne suis pas d'accord avec toi : toutes les religions sont pour moi source d'éthique, mais leur mauvais interprétation ou leur instrumentalisation par des hommes de pouvoir peut faire des ravages."

mais sur ce point je suis d'accord avec toi, ma belle.... seulement plus pessimiste que toi quant à la quantité de ces "hommes de pouvoir", et en incluant la connerie, avec ou sans pouvoir, qui porte un nom: la bigoterie, qui fait autant de ravages chez les gens moins pratiquants, disqualifiés par des "pratiquants" qui oublient le principal : ne pas pratiquer en oubliant son prochain...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tiens en parlant de "Convertis" et si on regardait le problème dans l'autre sens ? Les Juifs convertis en Espagne du temps de l'inquisition étaient toujours considérés comme des Juifs, et persécutés, menacés, assassinés, soupçonnés de pratiquer le judaïsme en secret. Et c'est curieux, les Juifs convertis au christianisme, on rappelle toujours qu'ils sont des convertis, comme si on les débusquait, comme s'il s'agissait de déjouer leur tentative de rompre avec leur judéïté : Mendeslsohn, Cardinal Lustiger, Fabius, Servan-Schreiber.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu as raison Chelzahav, on n'échappe pas à son destin.

Au fait, si le Cardinal Lustiger venait à votre syna, vous le compteriez dans le minyane ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

quelle bonne question, Nath2!! Je suppose que non, même s'il reste Juif. Alleezzzz choussi!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mallory, sache que les gens qui tappe sur les converti sont souvent tres peu pratiquants et n'ont donc aucune influance sur ce que la Torah pense des convertis, c'est la seule chose que j'ai a dire, donc ne croi pas que les Juifs rejettent les converti, car les Juifs qui respectent la Torah ne les rejettent pas dutout

Forums

partagez et débattez