etre juif c quoi au juste?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

etre juif c quoi au juste?


****D'avoir une maman qui te harcele jour et nuit.

****D'avoir un nez, qui necessite le chirugerie esthetique a ton 18eme anniversaire

****D'avoir une tendance de regarder chaque Barbara streisand film au moins 2 fois

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maccabi
Tu y a ete pour savoir ?
Ou bien tu connais quelqu'un qui en ai revenu?
J'aimerais bien savoir comment c'est tiens....?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-par
Je te donnes des faits tu me donne des hypotheses.
Donnes moi des faits concrets je les etudierais avec plaisir.

Sara_666
loin de moi l'idee que mere=mere porteuse. D'ailleurs j'en suis moi meme la preuve (lis ma fiche au rayon dedicace).
Je regrette cependantq que des femmes ne puissent pas disposer librement de leur corps et soit forcees (bon gre mal gre) de mettre au monde des dizaines d'enfants (oui en Israel j'en connais personnellement, meres de 13 et 15 enfants) pour les elever ensuite dans le denuement le plus total, leurs maris etudiants donc dans les yeshiva.
Voila d'ailleurs un exemple interessant: ou estil ecrit dans la thora que l'homme doit passer des journees entieres a etudier la thora????
Nulle part!!
Rashi etait vigneron, Maimonide medecin.....
Interpretation de l'homme.
Ou est-il ecrit qu'une femme doit porter des collants par 45degres ???
Nulle part !!!
Pourquoi est-il interdit de travailler le chabat et les jours de yom tov meme lorsqu'on risque de ne plus pouvoir payer ses factures alors qu'il sest possible pour une infirmiere de travailler et pour un soldat de porter un arme???
D. ne decide t-il pas de tout ? De la vie et de la mort notamment?
Interpretation des hommes.
J'en passe et des meilleures.

A 19 ans je te trouve bien presomptueuse et si peu humble. Ah la jeunesse!
Il se trouve que j'ai fait un seminaire a jerusalem, le Mahon Emunah, ou j'avais des professeurs qui sont pour la plupart rabbins et qui officient sur un site bien connu "heela.org"
J'ai pu notamment apprendre sur "la michan, le rav kook, l'amour du prochain, le role de la femme juive..j'en passe et des meilleurs.
De plus il n'est pas necessaire de faire une these pour s'instruire et d'ailleurs il doit surement me manquer pas mal de connaissances sur bcp de domaines car je ne sors pas de la cuisse de jupiter (toi peut etre ????)
Quoi qu'il en soit, le fait est que la thora a effectivement ete ecrite par l'homme, ca c'est un FAIT puisque apres une etude des texte des cinq livre de la thora il a ete prouve que le style et la grammaire etant differentes et avaient donc ete ecrites par plusieurs personnes et non par une seule.
Concernant la halakha, elle a ete ecrite par des HOMMES et non par D. lui meme, pour que les autres imbeciles qui ne comprennnet rien a rien (nous) puissent s'y retrouver.
IL se trouve que j'ai assez etudie pour me rendre compte que quelque chose clochait et que personne ne me repondait de maniere claire et nette.
Interpretations sur interpretations.

Et toi tu parles bcp nmais tu ne m'apportes rien de concret non plus.

Allez, au boulot !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shirelle contrairement à toi, je me suis renseignée. Donc les inepties ne sortent pas de chez moi, mais bien de chez toi !

J'ai déjà argumenté sur le sujet, si tu ne le comprends pas, j'en suis profondément désolée pour toi.
Tout le monde ne peut pas tout comprendre et saisir du premier coup !
L'intelligence n'est pas innée, elle s'acquiert, mais pour ce faire, il faut étudier, lire, apprendre de tout le monde.

sur ce, chabbat chalom lékoulam

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la non croyance que la tora et d'origine divine et l'une de cause qui fait que l'on ne va pas au ollam haba.


****Je pense qu'il y a un deformation a l'origine chretien dans tes pensées théologiques, Maccabi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SHIRELLE

Posté le 06 Juillet à 13:18
Maccabi
Tu y a ete pour savoir ?
Ou bien tu connais quelqu'un qui en ai revenu?
J'aimerais bien savoir comment c'est tiens....?

_____Moi aussi tant qu'on y est ....

A 19 ans je te trouve bien presomptueuse et si peu humble. Ah la jeunesse!
Il se trouve que j'ai fait un seminaire a jerusalem, le Mahon Emunah, ou j'avais des professeurs qui sont pour la plupart rabbins et qui officient sur un site bien connu "heela.org"
J'ai pu notamment apprendre sur "la michan, le rav kook, l'amour du prochain, le role de la femme juive..j'en passe et des meilleurs.
De plus il n'est pas necessaire de faire une these pour s'instruire et d'ailleurs il doit surement me manquer pas mal de connaissances sur bcp de domaines car je ne sors pas de la cuisse de jupiter (toi peut etre ????)
Quoi qu'il en soit, le fait est que la thora a effectivement ete ecrite par l'homme, ca c'est un FAIT puisque apres une etude des texte des cinq livre de la thora il a ete prouve que le style et la grammaire etant differentes et avaient donc ete ecrites par plusieurs personnes et non par une seule.
Concernant la halakha, elle a ete ecrite par des HOMMES et non par D. lui meme, pour que les autres imbeciles qui ne comprennnet rien a rien (nous) puissent s'y retrouver.
IL se trouve que j'ai assez etudie pour me rendre compte que quelque chose clochait et que personne ne me repondait de maniere claire et nette.
Interpretations sur interpretations.

Et toi tu parles bcp nmais tu ne m'apportes rien de concret non plus.

Allez, au boulot !!



....................Rien a redire cà met les points sur les ""i"" à certains
Comme tout les ""Ecrits "" la Thora ou le Talmud ne sont qu'humain, j y inclus tout les autres ecrits ,Coran, Nouveau Testament,conneries boudhiste, taoiste,Shintoiste,Chamaniste,mein Kampf,Protocoles des sages de Sion , ne valent pas mieux que le petit livre rouge de Mao TSé Toung

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"""Voila d'ailleurs un exemple interessant: ou estil ecrit dans la thora que l'homme doit passer des journees entieres a etudier la thora????""






Bah il est plus facile de gueuler et de lire en faisant du Pilpouls que de bosser 10H en Usine tout les jours....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shirelle

Aucune pretention loin de là, jamais je n'urais cru que tu ais pu étudier avec les Rav de Cheela, ou connaitre l'enseignement du Rav Kook,

Comment peux tu tenir des propos pareils en étant passé par la case cheela ?

Je n'apportes rien de concret?

Jsuis pas là pr débaler ce que je sais, encore moins ce que je ne sais pas ou ce qui sort des meandres de mon imagination.

Si tu veux une discussion sur le Rav Kook , son oeuvre, ses élves, etc... je serai ravie de discuter et d'apprendre..
Mais les trucs du style... la Torah est passée par la main de l'homme...donc "si " la toraj et divine ????
C'est possible de sortir ça avec le trajet que as fais?
Ne vois pas de pretention de ma part et ne me juges pas sur mon age, mais ....

Les cinq style de la Torah qui voudrait que 5pers l'ait ecrite, va demander à Cheela ce qu'ils en pensent et ne lache pas les lourdeurs qui sortent des universités de tel aviv.

ça fait 3500ans que des hommes qui ont 100 fois le cerveau d'Einstein n'ont pas trouvé l'erreur dans la Torah mais Toi t'as trouvé... je sais pas quoi te dire, j'ai pas envie de t'expliquer, ce serait une mitsva de te donner de sreferences des trucs à lire, que D.ieu me pardonne mais je te soupçonne de ne rien piger , si les Rav de Cheela n'ont pas eu d'effet, je vais aps pouvoir t'aider.

Bon courage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chevat je crois qu'il vaut mieux laisse tomber, ya des gens qui ont la decence de payer un psy pr larguer leur delires, yen a dautre qui se connect sur fw... je veux bien croire que l'érciture est un exutoire mais pas une chasse de toilette!
rien à ajouter...
Chabat Chalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Per-per,

Ta reference a Meirav et a Nunurs dans ce contexte theologique est assez savoureuse. Ces deux la sont pratiquement ignorants de ce genre de questions et d'ailleurs prennent garde a ne pas intervenir, a leur grand honneur d'ailleurs.

Ce n'est pas comme toi qui se croit obliger de mettre partout son grain de sel. Le sel devient a force un poison surtout pour les coleriques et les personnes souffrant de tension arterielle
(lol)

Forums

partagez et débattez