etre juif c quoi au juste?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense qu'on ne peut pas donner d'avertissement sur "etre un bon juif, mode d'emploi"
Ni de conseils de vérification du niveau de motivation.
Pourquoi? Parce que c'est la question la plus aléatoire est compliqué de ce siecle et bien d'autres.
Pour certains etre un bon juif c'est
-Mitsvots + Chabat
Pour d'autres
-Mitsvots + etude + chabat
Pr d'autres
SIonisme+ armée
pr d'autres
Sionisme + armée + mitvots
pr d'autres
Sionisme armée mitzvot + etude
Pr d'autres
Sionisme - pas d'armée + etude...+ mitsvots
Pr d'autre
Antisionisme + chabat + etude+ mitvots

Au final.... pour nous les juifs, descendans du 2eme royaume de yehouda, il y a deja 400000 manières detre un bon juif, avec un maitre indiscutable pr chaque courant
Attends un peu que les autres tribus débarquent...

Pour moi, un bon juif, c'est un juif qui s'inscrit dans le temps et l'espace. Sionisme + mitvots etude etc...

Pour moi un juif qui etudie et pratique sa torah tranquilou en exil, sans se demander si 1948 est un detail technique ou une gueoula,
ce juif là, c'est un juif religieux... et tous le monde peut etre religieux dans la vie, les chretiens, les muslmuans, les athes aussi, en etant de fervent athées!
Mais ça reste un juif de l'exil dans le temps. Un Hebreu , il veut sa Terre, son Peuple et sa Loi! Rien de moins


Cette définition va etre contredite à l'infini,

Au final... comme disait notre ami Albert....Tout est relatif!

Et quand aux princesses qui vont au Mcdo... on a pas a les dénoncer, pour deux raisons
1) soient elles savent ce qu'elles font, alors elles ont pas peur de D.ieu, et c'est pas nos avertissements qui vont les faire frissonner
2) Elle ne savent pas, soit par manque de pratique ( on a pas tous la chance d'etre nés dans une yeshiva...) soit elle le font par ignorance...
Dans tous le scas, elles reglent le pb avec le Bon Dieu, on est rien pour les juger, en tant que freres, on aurait plutot interet à les defendre, tout tsadik qu'on est...
3)les princesses qui se nourisssent au mcdo , sont des anorexiques de spiritualité, ce qui applle notre compassion et notre aide, pas notre jugement!



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sara_666
et pourtant, le jour de conversion, pour un non juif, c'est un peu comme le "tout premier kippour". et ce sont les rabbins qui vont la juger ce jour, la, au tribunal des conversion. et si une non juive vient se convertir en s'imaginant etre une juive sans foi ni loi, cette conversion ne rime a rien.
dans le judaisme, la theorie est bien jolie de se definir un bon juif de tel ou telle maniere mais les regles n'ont pas changer depuis 3000 ans dans ce domaine, et sans veritable regle de vie religieuse, il n'y a pas de conversion possible, c'est comma ça.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Je remet pas du tout en cause les regles immuables et fondammentale de la conversion juive.

Mais j'ai du loupé un episode parce que je vois pas a quel moment du film, teter nous dit qu'elle veut se convertir "sans foi ni loi", sans pratique...?

Pour conclure!
Etre juif, c'est bien. C'est dur mais c'est bien. C'est compliqué et si on le fait, on le fait bien. Sinon on le fait pas!

Si on a pas confiance en la sincerité du pretendant à la conversion,
Ayons suffisemment confiance en la qualité de nos Rav et Decisionnaires, pour savoir qui ils font rentrer dans le Peuple.
On est pas des sentinelles pour guetter à l'avance qui peut s'approcher, on a deja beaucoup de boulot avec notre propre ytser ara.

Bonne nuit!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai appris qu'il y avait des annulations de conversions, faites par le beth din, chaque années, environ une bonne cinquantaine pour non respects des règles relatives à la Thora !
si je retrouve les données, je vous en dirai plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Techniquement ça marche comment une conversion?
Il y a un contrat avec une glose, -annulation si non respect de la torah dans l'année à venir -?
Les convertis sont en conditionnelle pour un an?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mdrr Sara_666,

"Les convertis sont en conditionnelle pour un an?"

En quelque sorte ,)
De ce que je me souviens, si un converti ne pratique pas dans le courant de l'année, alors le beth din annule tout simplement sa conversion, parce qu'ils se sont rendus compte que la personne n'était pas sincère.
Je recherche encore mes sources... patience

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j y crois pas au annulation ou alors faut vraiment que la personne soit en grand profannateur.

En plus si la personne c est marier et qu elle ne respecte pas les regles du judaisme alors on lui annule sont mariage.

d autre part je trouve que c est vraiment une maniere detourner de nous montrer qu un convertie et bien ne sera jamais juif et ne fera jamais partie d ame israel.

donc a quoi bon convertire.

a quoi bon faire un mikve a t il vraiment une signification finalement ou baratin????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ARIELAHAH

Petit rappel, le judaisme n'est pas une religion prosélyte.
Donc celui qui choisit de se convertir, doit le faire dans les règles relatives de la halakha et doit pratiquer le judaisme comme un orthodoxe.

S'il ne veut pas, ben qu'il parte...

J'ai lu quelque part sur le forum,
"tant qu'à se convertir au moins qu'il le fasse bien sinon il n'est pas juif !"

La aussi, il n'y a pas de discussions. La halakha est ainsi faite. On ne peut pas transiger.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La thora et ses lois ne sont pas des biens marchandables.

On ne peut pas en rejeter une partie et ne prendre ce qui nous plait ou qui nous convient

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis intriguée..
Comment ça se passe?
Le Beth Din, enverrait'il des Rav en civil, guettaient les eventuels juifs-goyim recidivistes?
Ils mettent des micros sur les Tef pour vérifier chaque jour?
Ils ont le controle les cameras de securités des Mcdo au cas ou il y en aurait un qui ferait une rechute?

J'arrete de delirer.. mais techniquement ils verifient comment?

Peut etre ont-ils une branche rabbinique dans le Mossad, une filiale de controle, une elite des yeshivas?

Je recommence.. pardon

Forums

partagez et débattez