etre juif c quoi au juste?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Sara_666, au moins toute cette peine n'aura pas été vaine ,)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sara_666

Posté le 27 Juin à 23:39



Je suis intriguée..
Comment ça se passe?
Le Beth Din, enverrait'il des Rav en civil, guettaient les eventuels juifs-goyim recidivistes?
Ils mettent des micros sur les Tef pour vérifier chaque jour?
Ils ont le controle les cameras de securités des Mcdo au cas ou il y en aurait un qui ferait une rechute?

J'arrete de delirer.. mais techniquement ils verifient comment?

Peut etre ont-ils une branche rabbinique dans le Mossad, une filiale de controle, une elite des yeshivas?

Je recommence.. pardon


____Loooool mdrrrrrrrrrrrrrrr Sarah tu m'a vraiment fais rire là..bises

Toute conversion effectuée par un Rabbin orthodoxe dans le respect de la halacha et une fois le Guer circoncis et aprs le pssage au Mikvé est irreversible et je pense que ""ces"" annulations meme si elles ont lieu n'est pas conforme a la Halacha et la personne reste juive quand meme a VIE et c'est IRREVERSIBLE peu imprte ce que le concistoire ou le Rabbin du coin peut dire !
Seul D.. pourra juger de ce guer!
Je le repete ces Tribunaux rabbnqiue quel toupt quand meme!
non content de denaturer la Foi en la mettant aux gouts du jours ,ils devraient en plus decider de qui est juifs ou pas mdrrrrrrrrrr
quel pouvoir quand meme hein??



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Notre correcteur fait des fautes...

Sans H, Sara...

:p Fais attention Tonton!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chevat
Avant de dire des conneries aussi enormes que "le beth din annule des conversions, parce que c'est tout simplement impossible!!!
Des qu'une personne a passer l'examen et s'est trempee au mikve, il est IMPOSSIBLE de revenir en arriere et elle peut meme manger du porc deux heures apres elle n'en restera pas moisn juive(n'en deplaisea certains)
De plus, ta theorei ne tien spas la route, car je connais moi meme personnellement des gens qui se sont convertis en france, a paris aupres du consistoire central, en 4 mois parce qu'ils allaient se marier avec une juive ou un juif, alors qu'ils ne pratiquaient strictement rien et ne s'en cachaient pas.
Je connais aussi des cohen maries a des converties bien que ce soit interdit seon la thora, mais qui auraient soi dsant "rejeter la fonction de pretrise" donc ils ont droit...
Bref la morale de ces histoires c'est que les hommes restent ce qu'ils sont : des hommes.
Que la thora, si elle est d'origine divine (pour certains), elle n'a fait qu'evoluer au fil du temps par la main de l'HOMME qui l'a faconne a sa maniere: un peu moins de ca, un peu plus de ca....notamment au detriment de la femme qui s'est vu abaisser au rang de mere porteuse et femme de menage.
Alors ta phrase "La thora et ses lois ne sont pas des biens marchandables.
On ne peut pas en rejeter une partie et ne prendre ce qui nous plait ou qui nous convient (...)" c'est de la demagogie.
D'ailleurs, n'est il pas ecrit que "la thora a 70 facettes ?"
Chacun la sienne....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour repondre a la question "c'est quoi etre juif"
Il n'y a aucune definition. Enfin si, du moisn d'un point de vue religieux orthodoxe "est juif tte personne nee de mere juive".
Mais dans les faits c'ets different
Certains se considerent comme juifs alors qu'ils ne pratiquent pas;
D'autres sont juifs de pere et de mere et ne se considerent absolument pas comme tel. Sans possibilite reelle de s'emanciper puisqu'un juif est considerer comme tel jusqu'a sa mort meme si il se convertit a une autre religion (cf le cardinal lustiger)
D'ailleurs, cela amene a un gd pb: comment peut on imposer une telle chose? En effet, cela suppose qu'une personne n'a pas la possiblite de se definir par elle-meme, de "choisir son camp". Elle est de facto juive, comme si elle avait un gene special. C'est flippant et ca remet en cause le soi-disant "libre-arbitre".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shirelle,

La Thora a 70 facettes dans le cadre de la Thora, pas en dehors d'elle! Si bien qu'il est exact que la Thora ne peut etre traitee comme un vaste supermarche: tu achetes ce qu'il te plait ou ce dont tu as besoin, et le reste ne t'interesse pas. C'est a tout prendre ou a tout laisser.

Et c'est la base de la controverse qui agite le judaisme moderne dans ses differents courants, de meme que ce fut la base qui agita le judaisme a l'avenement des Lumieres, ou a l'appariton du hassidisme ou meme dans des periodes encore plus cruciales comme au temps des faux-Messies ou du schisme karaite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SHIRELLE

Posté le 05 Juillet à 11:49
Pour répondre a la question "c'est quoi être juif"
Il n'y a aucune définition. Enfin si, du moins d'un point de vue religieux orthodoxe "est juif tte personne née de mère juive".
Mais dans les faits c'est diffèrent
Certains se considèrent comme juifs alors qu'ils ne pratiquent pas;
D'autres sont juifs de père et de mère et ne se considèrent absolument pas comme tel. Sans possibilité réelle de s'émanciper puisqu'un juif est considéré comme tel jusqu'à sa mort même si il se convertit a une autre religion (cf le cardinal lustiger)
D'ailleurs, cela amène a un gd pb: comment peut on imposer une telle chose? En effet, cela suppose qu'une personne n'a pas la possibilités de se définir par elle-même, de "choisir son camp". Elle est de facto juive, comme si elle avait un gène spécial. C'est flippant et çà remet en cause le soi-disant "libre-arbitre".



SHIRELLE

Posté le 05 Juillet à 11:42
Chevat
Avant de dire des conneries aussi énormes que "le beth din annule des conversions, parce que c'est tout simplement impossible!!!
Des qu'une personne a passer l'examen et s'est trempée au mikve, il est IMPOSSIBLE de revenir en arrière et elle peut même manger du porc deux heures après elle n'en restera pas moins juive(n'en déplaise certains)
De plus, ta théorie ne tien pas la route, car je connais moi même personnellement des gens qui se sont convertis en france, a paris auprès du consistoire central, en 4 mois parce qu'ils allaient se marier avec une juive ou un juif, alors qu'ils ne pratiquaient strictement rien et ne s'en cachaient pas.
Je connais aussi des cohen maries a des converties bien que ce soit interdit selon la thora, mais qui auraient soi disant "rejeter la fonction de prêtrise" donc ils ont droit...
Bref la morale de ces histoires c'est que les hommes restent ce qu'ils sont : des hommes.
Que la thora, si elle est d'origine divine (pour certains), elle n'a fait qu'évoluer au fil du temps par la main de l'homme qui l'a façonne a sa manière: un peu moins de çà, un peu plus de çà....notamment au détriment de la femme qui s'est vu abaisser au rang de mère porteuse et femme de ménage.
Alors ta phrase "La thora et ses lois ne sont pas des biens marchandables.
On ne peut pas en rejeter une partie et ne prendre ce qui nous plaît ou qui nous convient (...)" c'est de la démagogie.

D'ailleurs, n'est il pas écrit que "la thora a 70 facettes ?"
Chacun la sienne...



____________bravo pour ta franchise
ce qui m ettonne cest que c'est souvent des israeliens ou Israeliennes qui remettent les pendules à l heure ici
je pense a NUNURS
et MEIRAV
et là Shirelle
!!
voyons ce que va repondre ce cher Mr erudit à cà?(lol)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

---------Que la thora, si elle est d'origine divine (pour certains), elle n'a fait qu'evoluer au fil du temps par la main de l'HOMME qui l'a faconne a sa maniere: un peu moins de ca, un peu plus de ca....notamment au detriment de la femme qui s'est vu abaisser au rang de mere porteuse et femme de menage.?????????


Quand on est juif, pratiquer c'est obligé. On peut ne peut pasle faire mais c'est obligé.
Quand on est juif ,etre ignorant c'est interdit. On peut l'etre quand meme mais c'est interdit.

"il vaut mieux se taire et passer pr un imbecile que de parler et ,e laisser aucun doute à ce sujet"
ne le prend pas mal , on passe tous par la, lessentiel cest de se soigner...

La Torah a été soumise à la main de l'homme?
Reparle nous de ta these sur les differents courants du judaisme?
L'evolution de la conscience hebraique en tradition juive dans le temps et l'espace?
L'histoire juive , la dispersion dans les nations?
Ton doctorat en pensée juive tu las fait ou deja?

Mere =Mere potreuse et femme de menage?
Il n'existe aucune culture ou tradition qui porte autant d'honneur et de respect envers la femme. Dans ses principes fondamentaux, la pratike c autre chose...
je vais pas texpliquer pkoi, je sais bien que tu sais pas pkoi, mais il faudrait plusieurs bibliotheke...

Penser = reflechir et verifier, ce qui est diffrent de laisser les acrs electrikes de la pensée aller dans tous les sens.
Il existe un monde apres les cours de philo de terminale.
Ne pas renflouer son ignorance avec de l'imagination.
Ne pas croire que les lésions du vecu peuvent servir d'arguments.

Tas 4000ans d'existence, sur les epaules...tas de quoi lire et apprendre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SHirelle

T'as 100% tort.

Si qqun de convertie ne agit pas dune maniere decrit selon la Thorah et mitzvot, et surtout dans limmediat, c a dire les premieres annees, et certainement (!) dans les""deux heures apres"" comme tu dis, la sincerite de tel personne est remise en question.

Ce que tu fais, en gros, c est de ridiculisé le chemin sincere de bcp de convertie qui ont bien galere pour en arriver.

Dans certains cas, la manque de sincerité est si apparante et flagrante que cest bien preuve que la petite trempade au mikvé etait pour d autres raison que l amour du Ciel. (argent, mariage, etc.)

T as cas te reseinger directement au consistoire. En certaines (mais tres peu de) cas, ils ont annulé la conversion, nette et claire.



============

""Des qu'une personne a passer l'examen et s'est trempee au mikve, il est IMPOSSIBLE de revenir en arriere et elle peut meme manger du porc deux heures apres elle n'en restera pas moisn juive(n'en deplaisea certains)""

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la non croyance que la tora et d'origine divine et l'une de cause qui fait que l'on ne va pas au ollam haba.

Forums

partagez et débattez