etre juif c quoi au juste?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

arielaha tout a fait d'accord avec toi à quoi bon convertir dans ce cas là???
Avant tou d'être juif le converti est un homme peut avoir des doutes, des hauts et des bas c'est ainsi que la vie est faites...

Le pire c'est que la plupart de ces jugements viennent souvent de gens qui sont reprochables au point de vue pratique de la religion à croire que le peuple juif est un cercle fermé et personne ne peut y rentrer...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sara_666

J'adore ton humour, reste telle que tu es.

Pour répondre à toutes tes questions, je n'en sais absolument rien !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Psartek
La réponse que j'ai faite à Ariellah est la meme pour toi !

Vous pouvez monter sur vos grands chevaux ca ne sert à rien...


Il y a un exemple qui me vient

Quand tu choisis un conjoint pour te marier avec.
Tu ne vas pas lui dire, ben je prends ton visage, mais pas ton nez, il est en trompette, je prends tes mains mais pas tes bras, ils sont trops gros, je prends tes cuisses mais pas tes pieds, ils sont trop grands...
Imagine à quoi ressemblerait ton conjoint à la fin... A rien...

Ben c'est pareil pour la Thora.
Tu veux te convertir, c'est bien mais tu es obligé de prendre dans son intégralité toute la Thora.

C'est mieux compris maintenant ou faut que je vous dessine votre conjoint ? ,)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sara666,

Pas besoin de se faire du cinema. Le monde ultra-orthodoxe est un monde tres ferme, qui vit replie sur lui meme. Toute nouvelle recrue (Juif en repentance ou converti) est aussitot mis sous la loupe de chacun. Ne dit-on pas que les Juifs sont responsables des autres Juifs?

La conversion orthodoxe est regie par ce monde la, si bien qu'en Israel, il n'y a jamais plus de 1.000 conversions par an, alors que plus de 300.000 sont en attente. Le meme nombre est atteint par l'ensemble du monde juif orthodoxe, si bien que cela explique le desir de certains de passer outre et d'aller se faire convertir chez les Reformes ou les Conservateurs. Il va de soi que ces conversions ne sont pas reconnues par les Orthodoxes et le danger de voir le Peuple juif se diviser est bien reel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chevat,
Merci pour l'humour, et je suis d'accord,
La Torah n'est pas un supermarché,
On ne prends pas ce qui nous plait,
La Torah on prend tout ... et c'est tout!
Gare à ceux qui ont pensé tout ou rien...!

Alain,
La divison du peuple juif se deroule en temps réel , et c'est une réalité bien dangereuse.
Il y a une grosse perte du fait de l'assmiliatio, et aucune propagande proselyte ou conversion facil, (aussi appelée , la weight wetchers conversion, fast-conversion ou conversion-light,) vendue par les liberaux , les reformatistes et autres marchands de cacahuetes, n'est pas une solution.

Tu parles du desir expliqué de certains de passer outre?
Pour etre juif, il faut plus que du desir.
Etre juif, ça se desir peut etre.
Le devnir et le rester, ça se veut de toute ses forces, de toute son ame et de toute sa chair.
Un desir ça ne s'explique pas,ça s'exprime de maniere ephemere ou ça se transcende en volonté.
Alors... je veux, et j'ai envie... qu'elle difference?
Ceux qui veulent, deviennent. Ceux qui ont envie cedent...

Fermé ou pas, les orthodoxes sont les plus fideles gardien de notre tradition.
Il ont donc interet à ne pas ouvrir à nimporte qui..
Entre leur rigueur et celle des marchands de cacahuetes... je choisis leur rigueur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chevat cela n'a rien à avoir ce que tu dis, ta métaphore n'est pas juste.
Moi je te disais juste donc que d'enlever la conversion à quelqu'un c'est donc le considérer éternellement comme non-juif...Parce que quand il passe au mikvé il est autant juif que toi et moi et il n'y a aucune différence maintenant sincèrement j'ai beaucoup de mal à croire ce que tu me dis (je ne dis pas que c'est faux attention ;-) mais je trouverais ça complètement injuste la seule peur je pense que doit avoir le juif de naissance et le juif qui s'est converti et la peur d'Hashem pas la peur des rabbins ce n'est pas leur rôle, surtout que je ne vois pas sur quoi il se base ça veut dire que dans ce cas là n'importe quel converti peut se voir retirer sa conversion pour n'importe quel raison exemple s'il n'est pas froum on lui enlève alors ça peut être à la porté de n'importe quel rabbin...
Comment peux t'on mesurer la religiosité de quelqu'un???
Parce qu'il l'auront surpris au Mcdo c'est exact? Et la tchuva on en fait quoi alors? Un juif converti doit être un robot???Tout bien faire et n'avoir jamais aucun reproche...
De plus c'est n'importe quoi parce qu'il y aura toujours quelqu'un pour dire qu'ils ne sont pas "assez" religieux parce qu'il y a tellement de mouvances différentes alors comment faire???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

CHEVAT je suis desole mais c est n importe quoi un convertie peu tres bien pratiquer a son niveau peut etre pas comme les rabbins voudraient mais tout le monde n a pas les meme midotes au niveau des mitzvot c est comme a l ecole y en a qui sont nul meme en travaillant dur et puis y en a pour qui ca va tout seul et c est pas pour ca qu il faut les rejetter.

c est pour ca que on a pas a annuler des convertion.
qui sont il eux pour juger l ame d une personne moi je pense que seul dieu donnera le jugement final et c est deja bien suffisant a mon gout.

Donc comme je le redis on fait un mikve a un convertie en lui disant qu il est une nouvelle fois ne donc une nouvelle ame comme un bebe.

donc c est vrai ou c est pas vrai y a des truc parfois que l homme traduit de manieres toujours detourner de la religion et pas comme elle devrait etre.


d autre par pour donner un exemple ce convertie qui pratique plus, qui vous dit qu un jours soudain il va pas voir lui meme ces erreur, ces fautes et qu il va pas revenire a la pratique!!!

Parfois y a des reflexions qui me degoute vraiment a c est vraiment epouventable de lire des trucs pareil.

je suis epater par ce racisme, ce rejet.

soyez imble rester simple comme la plus part de nos grand tsadikim.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Psartek

Un détail d'importance.... L'annulation de conversion se fait uniquement dans la première année, car ce n'était pas un guér tsèdek ou une conversion sincère.

Sinon, il faut savoir que les convertis sont placés sur un échelon plus élevé que les Juifs de naissance.
A propos de ces derniers il est dit en effet :
" Je serai pour vous un Dieu et vous serez pour moi un peuple" (Jérémie - 30,21).
Quant aux convertis, le prophète Isaïe (14,1) dit à leur sujet dans l'ordre inverse:
" Vous serez pour moi un peuple et moi je serai pour vous un Dieu ". (Kidouchin 70 b)

- Le psalmiste dit :
" Heureux tout homme qui révère l'Eternel et suit ses voies " (Ps. 128,1).
Remarque qu'il ne dit pas
" Heureux les enfants d'Israël ",
ou bien
" Heureux les prêtres "
ou encore :
" Heureux les lévites ".
Non le psalmiste emploie l'expression :
" Heureux tout homme qui révère l'Eternel " et parle des convertis.
Et il utilise à leurs propos le même terme que celui employé pour les enfants d'Israël (Deutéronome 33,29) car le " guér tsèdek " (converti sincère) leur est complètement assimilé.

Le psalmiste continue:
" Lorsque tu consommeras le produit de tes mains, tu seras heureux et plein de bonheur".
Là encore il s'agit du converti, de celui qui n'ayant pas le " mérite des pères ", pourrait se croire amoindri dans les récompenses futures.
C'est à lui qu'il est dit :
" Pour tes propres bonnes actions tu peux " être heureux " dans ce monde-ci et "plein de bonheur " dans le monde futur. " (Bamidbar raba 8)


Voilou, ainsi vous ne penserez plus que je pense (que nous pensons, qu'ils pensent ,))) qu'un guer n'est pas plus juif qu'un autre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JE VAIS VOUS L'ECRIRE EN MAJUSCULE, AINSI PEUT ETRE QUE VOUS LE LIREZ MIEUX


LES ANNULATIONS DE CONVERSION SE FONT DANS LA PREMIERE ANNEE DE CONVERSION... PARCE QUE LE BETH DIN A CONSTATE QUE LE CONVERTI N ETAIT PAS SINCERE... Me demandez comment, je n'en sais rien. Mais c'est un fait ! Point !!


En conclusion, on a déjà nos juifs pas pratiquants, voire meme athée, on n'a pas besoin d'en rajouter d'autres. Si les guerim ne veulent pas pratiquer dès la première année, je ne vois pas pourquoi ils resteraient juifs et donc pourquoi ils se convertiraient.

Je ne vois pas très bien pourquoi ca bloque chez vous ???

Il faudrait juste vous poser la question pourquoi un non juif veut se convertir ?
Si vous arrivez à y répondre avec votre bonne foi qui vous caractérise alors vous comprendrez aisément tout le reste...

bonne nuit et chabbat chalom lekoulam

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est tres clair maintenant,
Suis d'accord avec Chevat,
SI la premiere année ça part deja en vrille, c'est pas net.

A un niveau puremnt technique, nous on est juif parce nos parents , arriere grds parents jusqu'à Yaacov, ont gardé notre Tradition.
Le plus souvent au prix de leur sang.

Si un goy d'une grande lignée de breton , dont les derniers ancetres connu sont les Wisigoths, veut rejoindre le troupeau du Peuple Elu, il va falloir tenir le coup un peu plus que 12 mois!

C'est normal, nous on a été éprouvés sur pleins de générations, pour pouvoir se retrouver au 21 eme siecle sur le forum de fw à parler de notre culture et de nos origines...

alors 12 mois... ça va...

Forums

partagez et débattez