etre juif c quoi au juste?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chere Teter
Pour revenir à ta conversion: sache que de toute façon, dans une conversion, chaque cas est particulier.

S'il est vrai que le facteur foi est important comme l'a dit Psartek, je serais pas aussi catégorique et je te dirai qu'en fonction des expériences que j'ai connu le facteur :"habitudes de pratiquer x mitsvottes dans le judaïsme depuis tout petit", grâce notamment à une présence juive qui pratiquait ces x mitsvottes avec l'enfant, aide sûrement au candidat pour étudier.
Attention, je n'ai pas dit que cela favorise son statut aux yeux des rabbins, je dis juste que comme il a l'habitude de faire x choses, il sera plus facile pour lui d'avancer.

Je ne sais pas si cela te console un peu. En tout cas plus tôt tu recommencera mieux c'est vis-à-vis de la conversion.
Et si tu te considères déjà au fond de toi comme une juive, essaye de ne pas le prendre mal, pense que c'est juste une formalité.


******************************************************
Allé courage ma belle. Et si t'as besoin de quoi que c'est soit, contacte moi à travers ma fiche.

******************************************************

P.S.
C'est vraiment pas la peine de te compliquer l'existence, Il faut pas en vouloir aux règles. Comme tu pratiques déjà des choses, cela signifie que tu comprends la valeur des ces pratiques. Ne te bloques pas donc, et tu verras que ça ira mieux.




Sinon, pour clore par la même phrase que tu m'as cité, ainsi la boucle sera bouclée. Et tu vois c'est peut-être pas pour rien que j'ai lancé cette phrase que peut-être dans son arbre généalogique, il y a des tsadikim etc"
Tes tsadikim à toi te regardent la haut et te bénissent. Ce n'est pas pour rien que tu sentes cette pulsion.

Béhatslakha pour toi et kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

teter16 peut être que oui peut être que non mai la réalité des choses est bien différente...
Je comprend ce que tu veux dire quand tu parles de tes aieux etc etc mais c'est comme cela H'M ne te juges pas sur tes actions passés mais sur tes actions présentes et futures et le fait que tu descendes de grands rabbanims la halakha est la halakha tu n'es pas considéré comme juive mais comme "goy" et cela ne sera pas plus facile pour toi que pour un autre ce que je trouverais tout à fait normal...
Maintenant on ne parlait pas de ma foi ou de la tienne qui je pense ne te regarde pas forcément, mais surtout du fait que malheureusement pour toi tu n'es pas juive et qu'il te faudra passer par n'importe quel processus de conversion et que tu seras considéré après comme converti c'est comme ça.
Tu n'auras droit à aucun traitement de faveur même si "pour toi " tu le mérites pas mais comme on dit kol min hashamaïm....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ISRAEL_IT merci pour tes réponses, merci à tous
Il faut juste que vous compreniez que je ne prétends pas me dérober à la Loi, que je ne prends pas pour moi le mérite des mes ancêtres, je suis loin d'etre une "juive" parfaite et j'ai énormément de choses à apprendre, seulement je voulais juste vous faire part, en prenant comme exemple mon cas mais je ne suis pas la seule, de ce que je considère comme une injustice bien que je sache que nous ne pouvons pas juger la parole Divine. Ce que je considère comme injuste, c'est le regard que les juifs portent sur moi quand je dis que ma mère n'est pas juive, c'est l'absence de toute considération envers la pratique de ma famille et c'est pour cela que je dénonce l'absence de pratique chez d'autres. C'est la difficulté de s'intégrer dans une communauté. Evidemment que j'ai l'intention de me convertir, comme je l'ai dit plus haut, on ne se dérobe pas à la Thorah. Mon message serait plutôt un appel à l'aide et au soutien qu'une attaque. Ce n'est pas la première fois que je laisse ce genre de message sur ces forums, et à chaque fois les réaction sont les mêmes: mépris, indifférence, aggression et j'en passe. Ce n'est pas ce que je suis venue chercher ici. Et pour cela, ISRAEL_IT, merci!
En ce qui concerne les enfants, je considère, même si cette théorie ne peut pas être sûre à 100%, je considère disais-je que l'éducation joue énormément sur l'orientation religieuse future de l'enfant. Bien sûr il y a de nombreuses exceptions, certains qui font Tchouva, d'autres qui au contraire abandonnent la pratique, mais il y a des chances pour qu'un enfant élevé dans l'amour et la crainte de D... conserve ces "principes" (ce n'est pas le bon mot mais il m'échappe) une fois en âge de discerner et de choisir où il veut aller.
En tout cas il est interressant de discuter avec vous, je regrette juste l'aggressivité omniprésente sur ce site. Sachez en tout cas que chaque conversation, chaque message me fait évoluer; j'ai visionné l'autre jour la vidéo "faut-il ouvrir les portes du judaisme?" sur Kadima (merci pour le lien présent dans un des forums) et cela m'a fait pas mal réfléchir. Je ne demande qu'à apprendre et à être un jour acceptée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sont agressifs ceux qui jalousent une telle ferveur...
Tout les juifs de naissance ne sont pas capable d'une telle ambition à maintenir et affirmer leur identité.
On proposa un jour à un grand Tsaddik, comment il voulait naitre dans sa prochaine vie.
Il commanda une corps non juif.
Pour avoir le mérite de se convertir...
Les ames juives ne se perdent pas, pas avec une telle ferveur!
Ne t'inquietes de l'agressivité, c'est juste le yetser ara qui test et éprouve ta motivation... tu vas l'éclater et rejoindre le Klal Israel officiellement avec un tampon du Beth Din qui calmera les nerveux.
Bon courage.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sara_666
devenir juive n'est pas qu'une question de croyance mais de pratique assidu. si tu pense que devnir juive n'est qu'une question de "tampon", tu donne un tres mauvais conseil a teter16.

teter16
personne ne peut t'empecher de devenir juive, mais ne te trompe pas sur la nature de ton probleme identitaire. beaucoup de juif n'ont pas ce probleme identitaire et ne pratique pas du tout le judaisme. certain d'entre eux se marie meme avec des non juif. ce qui montre combien la pratique juive leur importe peu... un juif se doit d'etre responsable des commendement envers dieu. celui parmis les juif qui ne s'en sent pas responsable risque au final de perdre sa desendance dans l'assimilation. si tu recclame et revendique ton judaisme, alors oui tu doit te convertir au plus vite. mais si tu te recclame de ces juif qui mangent au mc do et ne partique pas chabat, de "ces juif du kippour", alors ne devient pas juive.
il n'y a pas d'agressivité juste un constat, si un non juif entame une conversion en se disant qu'il veut etre un juif comme celui qui va a la syna seulement a kippour.. cela n'a aucun interet pour lui, qui se moque literalement de dieu, et cela n'a pas d'interet pour le peuple juif non plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sara666 bravo tu as resumer mes penses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

----- Avinissim,
Flagrant déli de déformation de propos!ça frise l'autosuggestion!
Mais ce que j'ai dis portait à confusion, j'admet.
Chez moi croyance = Emet + Emouna
Fidelité à une Verité
Cette jeune fille voit bien ou est la vérité, et elle souhaite la pratiquer légalement en conformité avec la Fidelité à l'Alliance.
Mais sa généalogie montre une faille dans la Fidelité.
Elle va se convertir et réparer ça.
Chez les juifs personne ne croit, croire c'est un accident electrique des neurones, multiplié par l'infini des vécus, des psychologies et des lourdeurs humaines.
Aucun juif ne croit, tous les juifs se souviennent.
Et c'est la Fidelité à une Verité, au souvenir du Sinai qui fonde ce que l'on traduit par croyance.
Ce qu'elle attend c'est du soutien, au lieu de lui faire le Hessed de l'ecoute, et de l'encouragement, on se permet de penser pour elle, et de lui balancer notre façon de voir.
Aider sans humilier c'est tres tres dur.
Epargnons lui la pudeur de devoir prouver son désir d'y arriver.
Sa volonté sera éprouvé par le Consistoire, pas par nous.
Qu'elle soit sincere ou non, nos avertissements sont indecents.
Et je ne lui donne pas de conseils parce qu'elle n'en a pas besoin, ni des miens ni des autres.
Elle attend juste du soutien...et ça, ça coute bien plus cher que des conseils...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sara_666 je suis vraiment impressionné par ta maturité et ta façon de t'exprimer pour une femme de 19 ans n'a rien a voir avec beaucoup de gamines qui fréquentent ce site.

Ce que je voulais juste remettre en cause dans les propos de teter16 c'était juste qu'elle n'aurait droit à aucun de traitement de faveur par rapport à n'importe quel personne qui désire se convertir je trouve cela complètement normal que le papa soit juif ou pas il faut passer par la case conversion et si cela été admis je ne comprendrais plus rien.
Je te souhaite teter16 beaucoup de courage pour entreprendre cette longue démarche et te souhaited'y réussir si tu es sincère.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Psartek,
Merci à toi,
Je suis d'accord, l'ascendance ne doit appeler aucun traitement de faveur. La seule personne sur lequel , ça doit faire de l'effet, c'est elle meme. Et ça ne justifie aucun piston auprés de qui que ce soit d'autre.
Notons qu'une ascendance pareille, c'est ce que j'appelle le piston du coeur...ça propulse...
Voilà de quoi tenir la route avec motivation.
Et le judaisme ne se transmet que par la mère, c'est certain.
Bon courage, :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sara_666
"flagrant deli de detournement de propos, mais ce que tu disais portait a confusion..."
d'ou un flagrant deli d'auto sugestion? mais passons.
il s'agit pour moi de presenter une realité. devenir juif n'est une obligation pour aucun non juif , d'ou qu'ils viennent et peu importe le passé familliale. je n'ai donc pas le "devoir" de la soutenir, mais plutot de la prevenir de ce qui l'attend, car dans tous les cas, si elle est determiner, il vaux mieux qu'elle ne se lance pas dans l'inconnu, ou pire, dans une une realité qu'elle s'est fabriquer et qui risque d'etre faussé. elle a de bonne motivation c'est indeniable, mais les effort demander a un converti ne sont pas autre chose que des effort demandé a un juif pour etre un bon juif. je ne pense pas enlever de la motivation si j'explique que ce que l'on exige d'une futur converti c'est de devenir une vrai juive et pas une de ces juive qui se prennent pour des princesse lorsqu'elles mangent leurs mac do pendant chabbat.

Forums

partagez et débattez