Le problème de la mixitée

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eh bien ISRAEL_IT, je ne pensais que ma vie était aussi intéressante ! Bientôt tu nous feras une analyse détaillée de ma fiche et de tous mes dires sur le forum ! Dis-moi, depuis quand tu lis avec intérêt tout ce que je raconte sur le forum attendant patiemment (ta grande vertue apparamment !) le moment propice où tu pourras m'attaquer ? Lol. Après tout chacun fait ce qu'il veut hein.

Et dans ta grande bonté, tu m'apprends à me servir d'un dico et tu veux m'apprendre l'Histoire. Encore plus utile qu'un service public dis donc.
Ne te fatigue pas pour l'Histoire, je connais l'Histoire des hébreux surement bien plus que toi. Mes références sont les scientifiques, historiens, linguistes alors que la tienne se limite à la Torah.

J'ai déjà expliqué à Shaul mon point de vue sur cette comparaison entre mariage mixte et Shoah.

Mon pauvre petit copain lol maintenant c'est à lui que tu t'attaques. S'il ne vient pas écrire sur ce forum, c'est que ça ne l'intéresse pas je suppose.

Tu veux tout connaître sur notre avenir à mon copain et moi ? Je suppose qu'il va me laisser tomber pour épouser une juive voyons mdr !
Désolée de te décevoir mais sa famille m'accepte très bien, ses parents sont d'ailleurs charmants. Pour l'instant, nous regardons l'avenir dans la même direction et c'est ce qui compte. Quand un couple à des vues différentes, qu'ils ne s'entendent plus etc, qu'ils soient juifs ou pas, ils se séparent.
Ce n'est pas le cas pour le moment en ce qui nous concerne mon copain et moi.

Quant au catholicisme dans ma famille, mes deux grand-pères hindoux se sont convertis pour épouser mes grand-mères, ça te fait une belle jambe hein ? J'ai donc grandi dans le catholicisme.

"Vu tes connaissances larges acquises grâce à ce forum, tu sais fort bien que le dernier juif dans votre famille fut ton copain. Imagine maintenant que tous les juifs(mal)fassent pareil!
Question à 2 centimes d'euro: la population juive va-t-elle augmenter ou diminuer?D'où le terme: l'extermination indolore… "

Heureusement que tu es là pour m'expliquer les choses !
Le genre de questions complètement stupides du genre "si le monde se divise en deux, les noirs et les blancs, où te placerais-tu ?". "Et si tous les gens devenaient homos ?".
Je crois que ça se passe de commentaires.

L'avenir du peuple juif. Hum. Nous n'avons pas la même conception de la vie, du monde et de l'humanité. Dans le sens où pour lui juifs, il y a sur la terre les juifs et les autres. Les juifs étant le peuple élu et a donc une mission.
Pour moi, il y a les êtres vivants dont les êtres humains.
Ils n'ont pas plus de droits sur cette planète qu'un cafard. Désolé si ça choque certains. Les 6 milliards d'êtres humains viennent tous d'une même famille de 10 000 individus au départ. Voilà tout. Et de quel droit une espèce comme la nôtre devrait-elle en son sein décider de se ceinder en plusieurs groupes et ne pas se mélanger. Ce n'est pas naturel.
Telle est ma conception des choses.C'est la mienne, je ne l'impose pas.
Maintenant, si le peuple juif existe toujours avec sa culture, sa langue etc dans quelques milliers d'années, ma foi j'en serai ravie pour eux. Beaucoup de vieilles civilisations existent toujours.

"tu es même prête à comprendre l'Islam qui n'avait pas hésité à employer les méthodes de conversion les plus coriace à l'époque et qui encore aujourd'hui: l'Islam radical menace tout ce qui bouge et qui n'est pas musulmans."

Je vais reprendre une de tes expressions : "ta haine t'aveugle".

"Quelle part de tes origines à toi marquera cette belle histoire d'amour? Peut-être que tu t'en fous! "

Non je ne m'en fous pas. Mes enfants sauront d'où ils viennent. Comme mes parent savent d'où ils viennent.

"Laisser-nous les juifs pratiquants, croyants etc.. avec notre Thora, nous on se débrouille bien avec."

Lol ?
Si j'étais mal élevée, je te dirais que je me fous de ta vie. Mais je ne le suis pas alors je ne le dirai pas.

On va faire un marché : Moi je te laisse avec ta Torah tes croyances... et toi tu laisses les autres tranquilles vivre leurs vies comme ils l'entendent.

"Tu va pas dire qu'avec tes ½ Asia, 1/8 Afrique t'es "un produit" pur souche issue de la cuisine église carolingienne?"

Eglise carolindienne MDR. Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Un nouveau mouvement que je connaîtrais pas ?
Je suis une réunionnaise pure souche oui :)
Ah et les carolingiens sont une dynastie, tu sais Charlemagne et tout ça :)

"Je dis: Cocotte t'es la preuve vivante du prosélytisme chrétien."

Je pourrais t'apporter la preuve que tu es issu du prosélytisme en prenant en considération la naissance du judaisme (la vraie) et la bonne définition du mot prosélytisme.
Mais on va encore m'accuser de prosélytisme anti-religion ou je ne sais quoi.

"Toi qui prône Darwin!Est-ce que ta provocation t'avais servi à évoluer?"

Oui j'évolue, toi aussi ma grande mais tu ne le sais pas :)

"Hein bon à qui "on" (encore le "on") à affaire?
là t'es vraiment gonflée de tirer des conclusions aussi simplificatrices!
Connais-tu l'histoire du Gouche Katif pour en débattre?
Te sens-tu aussi calée que ça sur les conflits du Proche Orient?"

Toi tu veux m'apprendre à me servir d'un dico, moi je vais t'apprendre la langue français : le pronom "on" est un pronnom indéfini. INDEFINI. Cherche dans le dico. Allez va chercher, va chercher :)

"Prouve les, viens en débattre!

CHICHE!"

CHICHE ! Oula attention le combat a commencé !

To be continued...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

satir...

Sur ce point je suis plus ou moins d'accord. A la base, oui. Les chrétiens devaient répandre la bonne parole et donc convertir,

>>>>>>>>>>>>>>>>>méfis toi le christianisme aveuglé est encore de mise!!!!!!!!!!!!!



Ceux qui font ça sont marginaux. >>>>>>>>>>>>NON pas des marginaux mais des aveugles

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

satir..........

Telle est ma conception des choses.C'est la mienne, je ne l'impose pas.
Maintenant, si le peuple juif existe toujours avec sa culture, sa langue etc dans quelques milliers d'années, ma foi j'en serai ravie pour eux. Beaucoup de vieilles civilisations existent toujours.

Rien à voir avec cela!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si tu veux savoir pourquoi ils se marient souvent entre eux, la réponse est facile: Les "religieux de naissance" ont souvent des préjugés et donc ils ne veulent pas des baalei teshuva. C'est comme la noblesse qui veut garder la "pureté du sang". Je vois que tu es egalement inscrite sur le site haskafah, la-bas il y a eu de nombreuses discussions au sujet de la discrimiantion envers les baalei teshuva dans les shidduchim.

-> C'est trop facile ça. Il y a des bt avec un yichus incroyable et des religieux de naissance qui ne savent pas qui étaient leurs arrières grand parents. La discrimination envers les bt vient de leur passé, parfois difficile à supporter pour un(e) religieux de naissance, et aussi du fait que certains n'osent pas demander de détails et donc par prudence décider de refuser tous les bt (ce qui est débile à mon avis).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB,

"C'est trop facile ça. Il y a des bt avec un yichus incroyable et des religieux de naissance qui ne savent pas qui étaient leurs arrières grand parents."

Sans doute. Mais un BT a quand meme des parents mechallel shabbes. (Enfin BT dans l'usage courant du mot, a Neila nous sommes tous baalei teshuva).

"La discrimination envers les bt vient de leur passé, parfois difficile à supporter pour un(e) religieux de naissance,"

Quand on fait teshuva, chaque aveira du passé devient une mitzva. Qu'est-ce qu'il est debile de juger des gens pour des choses dont ils ne se rendaient meme pas compte que c'est faux?

et aussi du fait que certains n'osent pas demander de détails et donc par prudence décider de refuser tous les bt (ce qui est débile à mon avis)."

Ok bien, ca au moins. Alors si je me marie a une BT, tu m'en voudras pas?



Satyarupa,

Detrompe-toi et sors un peu de la France. Dans le reste du monde, il y a pas de proselytisme chretien. En France relativement peu, j'avoue mais ici par exemple t'as les sectes qui sonnent les portes ou qui distribuent des brochures dans les rues etc... aux Etats-Unis c'est encore beaucoup pire. L'eglise catholique, il me semble, poursuit ses activités missionaires surtout au tiers monde.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout a fait Rahelb, et j'ajouterais meme que dans certains milieux, on interdit au religieux de naissance de poser certaines questions lors d'un chidoukh avec un baal techouva.
Or j'estime que dans un couple on ne doit rien cacher et partir avec des "secrets" comme ca, ca démarre mal.
Après si le religieux de naissance ne veut rien savoir, tant mieux, mais qu'on lui interdise de poser les question qu'il a envie, pouah !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un BT a quand meme des parents mechallel shabbes

-> je sais qu’il y a ça et le problème de ben nida, mais perso il se trouve que je rejette pas la faute des parents sur les enfants et donc que ces choses là ne m’empecheraient pas d’épouser quelqu’un. En fait je *préfère* quelqu’un dans ce cas là mais n’ayant rien fait qui pourrait nuire à notre futur couple (avoir été pas shomer negia, ou meme histoire d’amour platonique avant de me connaître) que l’inverse.





Quand on fait teshuva, chaque aveira du passé devient une mitzva

-> Oui, c’est bien beau, mais il y a des choses qui ont des conséquences physiques, mentales ou morales à long terme et le nier ne sert à rien.





Qu'est-ce qu'il est debile de juger des gens pour des choses dont ils ne se rendaient meme pas compte que c'est faux?

-> C’est pour ça que je me garderais bien de juger un bt qui ne mangeait pas casher ou ne faisait pas shabbat. Mais certaines choses me semblent tout autant morales que religieuses, et là il n’y a pas l’excuse de ne pas savoir.




si je me marie a une BT, tu m'en voudras pas?

-> chacun fait ce qu’il veut, de toute façon, donc pourquoi t’en voudrais-je ? Ce sera seulement à toi de savoir quel est le passé de la personne et ensuite de l’accepter ou non.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Exact David. Ce genre de loi du silence ne bénéfie ni aux religieux de naissance (qui ont le choix entre rejetter d’office tout bt ou se marier avec un « inconnu »), ni au bt qui n’a pas fait grand chose et qui sera rejetté et dédaigné d’office, mais seulement au bt à la conscience bien chargée. Je vois pas en quoi l’esprit du Judaisme est de favoriser la dernière catégorie, surtout au dépend des deux premières.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rachel/schaul

C'est trop facile ça. Il y a des bt avec un yichus incroyable et des religieux de naissance qui ne savent pas qui étaient leurs arrières grand parents."

>>>>>>>>pourai je avoir une traduction??? ça à l'air trés instructif!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

"Detrompe-toi et sors un peu de la France. Dans le reste du monde, il y a pas de proselytisme chretien. En France relativement peu, j'avoue mais ici par exemple t'as les sectes qui sonnent les portes ou qui distribuent des brochures dans les rues etc... aux Etats-Unis c'est encore beaucoup pire. L'eglise catholique, il me semble, poursuit ses activités missionaires surtout au tiers monde."

Excuse-moi de ne pas considérer les sectes comme de vrais chrétiens, le but d'une bonne partie d'entre eux étant d'amasser de l'argent.
Mais bon, ne t'inquiète pas, j'ai compris l'idée générale : BEURK BEURK le christianisme, c'est mal, vilain pas beau !
Personnellement, les gens qui distribuent des tracts dans la rue pour convertir, je les envoie balader et ils ne m'empêchent pas de vivre !

Forums

partagez et débattez