une question gênante

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ne serait ce que leur transmettre des bases et la connaissance de leurs origines.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

leurs origines et leur racines, d'accord. Une religion à laquelle je ne crois pas et dans laquelle je ne me retrouve pas, pas d'accord.

Si j'apprend à mes enfants des choses que je ne crois pas, je suis une menteuse. En plus, ça voudrait dire que je n'ai rien d'autre à leur apprendre, ce qui n'est pas le cas.
J'ai des principes, je crois en certaines choses. Je peux leur apprendre ce qui, selon moi, est bien ou mal.
S'ils veulent etre croyant, grand bien leur fasse. D'ailleurs, je ne leur dirai pas "Dieu n'existe pas" mais, à la limite, SI ils me posent la question, que moi je ne crois pas en Dieu, mais que d'autres y croient, que c'est un choix personnel. et s'ils le désirent, je leur raconterai ce que je sais du judaïsme. Mais ce sont de pures hypothèses, en plus c'est ma façon de voir les choses actuellement alors que je ne suis pas prête d'avoir des enfants. Enfin bon, ça me parait logique quoi...

si des enfants ou adolescents tombent dans des sectes, c'est qu'ils ont un manque, pas seulement spirituel mais aussi structurel, affectif. Quelqu'un qui ne croit en rien mais qui se sent très bien dans la vie ne tombera jamais dans une secte. Il ne faut pas croire que les gens ont absolument besoin de croire en quelque chose de surnaturel... Et je pense que ces manques, c'est avant tout le résultat d'un probleme d'education de communication, de compréhension familiale etc...
Bref tout ca pour dire que non, vraiment, ce n'est pas parce qu'on n'enseigne pas le judaïsme à des enfants qu'ils vont se retrouver dans une secte.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chocobul:
tu dis: "je ne veux pas me marier avec un juif pour la bonne raison que n etant pas croyante ca ne change rien pour moi"

Question: si ca ne change rien pour toi tu devrais t'en foutre, alors pourkoi ne pas vouloir se marier avec un juif?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Faut-il dire que les races sont egales pour ne pas etre raciste?
Je veux dire par la que j'ai l'impression que ceux qui se veulent tenir un discours antiraciste se croivent obliges, vu la delicatesse du sujet, de mettre tt le monde a egalite, avec les memes caracteristiques.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mettre tout le monde à égalité? ben je vois pas ce que tu veux dire.... Si tu veux dire "prétendre que tout le monde est pareil, effacer les différences", hé bien ce n'est pas mon cas, je ne sais pas pourquoi tu en parles...
"tre égaux" et "être identiques" sont deux choses différentes, petit scarabée.

Et je n'ai jamais dit que je ne voulais pas me marier avec un juif... Seulement le hasard ne l'a pas voulu...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chocobul: tu es en train d'eveiller en moi mon cote skinhead,relis-toi:
Tu as bien dis "je ne veux pas me marier avec un juif pour la bonne raison..."

Ensuite, quel est la difference entre egaux et identiques? (Quand je dis egaux je dis pas egaux en droit)
Enfin, je n'ai pas dis que c'etait toi qui avait dis ca mais le sujet m'est venu je m'en rappelle plus comment...

Salutations,

Le petit scarabee

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mikosaab:

d'abord, il n' y a pas de "races", c'est un faux concept qui n'a rien de réel : faire une théorie des races égales ou inégales est donc déjà en soi raciste.

Si les "races" n'existent pas, c'est donc que tous les hommes sont égaux.

Attention, donc, aux discours + que nauséabonds!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le hasard... il a bon dos...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui, bon, je me suis mal expliquée. Je voulais dire: je ne CHERCHE pas particulièrement à me marier avec un juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar, je ne vois pas ce que tu insinues. Si tu as quelque chose à dire , dis-le, et si tu n'as rien à dire, tais-toi. intulie de choisir un compromis...

mikosab: je ne sais pas ce que tu entends précisément par "égaux", en fait... Mais la différence entre "égaux" et "identiques" me semble évidente, on peut etre différents et égaux, non?
En plus c'est vrai qu'on sait aujourd'hui que les races n'existent pas dans l'espèce humaine. Mais les différences existent bien sur. Idéalement, les différences ne devraient pas provoquer l'inégalité...

Forums

partagez et débattez