613 Mitzwoth ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Vous parlez que l'hebreu avec Choussar? "

Non entre nous on parle allemand pourquoi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB,

Je te repondrais bien en allemand, mais j'ai l'impression que le forum ne fait pas passer des messages en cette langue. Il faut que je précise que le "rite" hollandais, c'est autant un minhag que l'habitude des juifs francais de faire la bise: c'est tout simplement assour. Certains Italkim a Rome ont meme le "minhag" de melanger viande et lait (beurk).

Je ne suis pas posek, mais je crois bien avoir appris qu'al pi halacha la digestion est de 72 minutes. En principe le minhag des communautés ashkenazes aux Pays-Bas est le meme qu'en Allemagne et en Suisse, 3 heures apres la viande et le fromage dur, une demie heure apres le lait. Je rajoute que les plus religieux en Hollande se sont mis a faire 6 heures/1 heure sous influence anversoise. Et oui, il y a de plus en plus de confrontation entre un certain laxisme de l'un côté et un "anversisme" de l'autre.

D'ailleurs c'est dommage que tu sois allée a un college goy, c'etait egalement le cas pour moi, parce qu'ici on ne vient de commencer l'ecole juive. Et oui, les enfants ont la chance de la naissance tarde!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non entre nous on parle allemand pourquoi ?

-> Beurkkkkkkk!!! Si tu nous refais une crise de nazisme je ne pourrais pas te présenter à ma grand mère demain!! (enfin ce soir, vu l'heure) mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il faut que je précise que le "rite" hollandais, c'est autant un minhag que l'habitude des juifs francais de faire la bise: c'est tout simplement assour. Certains Italkim a Rome ont meme le "minhag" de melanger viande et lait (beurk).

-> Noooooon? Meme les religieux le font de mélanger?? Par example ils mangent des cheeseburgers? C'est pire que faire la bise je trouve, même si moi je refuse catégoriquement (au sexe opposé).

Sinon, même question pour les hollandais, même les frum attendent seulement une heure si c'est interdit?
Je demande ça parce mon arrière arrière grand père était le grand rabbin d'Amsterdam (mais il suivait le rite espagnol étant de Salonique) donc je m'intéresse à cette communauté...

Et comment sont venus ces coutumes interdites? Et les différences aussi 3/6 heures c'est bizarre en fait. Et je me demande c'est combien chez les seph...




Je ne suis pas posek, mais je crois bien avoir appris qu'al pi halacha la digestion est de 72 minutes.

-> Est ce possible alors de faire 72 minutes? Non j'ai pas l'intention d'essayer, je demande juste par curiosité :) Enfin je cache pas que j'attend mon mariage avec impatience pour passer de 6 heures (polonais) a 3 heures (italien ashk). Sans compter que pouvoir manger les kitniot va m'éviter de déprimer et de perdre 4 kilos pendant Pessach comme l'année dernière, on était pas chez nous et pour trouver des trucs mangeables ça a été la croix et la bannière, on a fini par sonner chez un gars dont le nom paraissait juif looooool :)




Et oui, il y a de plus en plus de confrontation entre un certain laxisme de l'un côté et un "anversisme" de l'autre.

-> Comme partout alors, les deux cotés se renforcent et les milieux rétrécissent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Certains Italkim a Rome ont meme le "minhag" de melanger viande et lait (beurk)."

Huh ? Jamais entendu ca!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi aussi je parle toujours allemand avec ma mère et mon frère, et les gens s'en étonnent. (Shaul, on peur échanger en privé en alllemand si tu veux ! Mais comme tu le dis sur ta fiche, la Shekhinah serait en Alllemagne?

RahelB "-> Je comprend pas mal, je parle un peu, mais comme je disais ailleurs je suis une feignasse et ma mère m’a toujours couru derrière pour m’apprendre, en vain…
Fais un effort quand même en tant que digne descendante de Dovid hamelakh et de Shlomo hamelakh avec tous les papiers pour l'attester! Moi qui ne descend que de Rabbi Jakob par la cuisse gauche, je le parle, le lis (sans les voyelles) et l'écris, c'est un minimum pour une juive qui se respecte. Pense à ton Alyah ! Je crois que Choussy a prévu l'Alyah pour bientôt !
Le 18 approche ! Mazal tov !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Je crois que Choussy a prévu l'Alyah pour bientôt !"

Ah bon ? C'est marrant ici j'apprends des choses sur ma propre vie que j'ignore.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Effectivement le rite de Chouss est plus cool, mais ton organisme ne va pas comprendre ! Passer de 6 h à 3 h! Tu vas pouvoir te ruer sur la nourriture !
Tu sais perdre 4 kg à Pessah parfois ça ne fait pas de mal, surtout quand on est un peu en chair ! lol! Les Lois divines ont parfois du bon ! relol!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB tu a été à l'EAB?
Blague à part c'est vrai que quand on maitrise l'allemand le yddish est plus facile, je comprend un mot sur deux ou plutot j'attrapes un mot sur deux :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les perruques ça m'a toujours fait rigoler : en fait les femmes mariées se rasent la tête pourquoi? Parcequ'après le mariage elles ne doivent pas susciter le désir chez les autres hommes ! Alors se raser la tête et se mettre une belle perruque par dessus c'est quand même contourner la Loi et faire preuve d'une certaine hypocrisie, non? Ma soeur aînée,et ma mère évidemment se rasent la tête et je trouve ça atroce comme coûtume.

Forums

partagez et débattez