le pape: pere des pere de l'impureté....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55:
C'est simple, si un nom juif tombe sur une telle citation du rabbi, que va-t-il penser du rabbi ?
Des loubavitches et de ses disciples ?
Des juifs en général ?

On n' a pas besoin de s'occuper de l'impureté des goyim, occupons-nosu de nous-même !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D. est omniscient par consequent il sait tous ce que nous savons et bien plus encore (il est donc ammeme de connaitre la purete de quelqu'un, c'est d'ailleurs lui qui va prononcer le dernier jugement de chaque homme).

Pour ce qui est du lashone ara, si ça en est car t n'as pas dit l'impurete du monde, mais d'une personne en particulier (jean paul II), personne dont on connait par ailleur tous l'identitée, et ça c'est du lashone ara.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que si le rav a dit ça c'est qu'il y avait de cela un enseignement a tirer, mais pourquoi alors ne marquer sur le forum que les mauvaises paroles inutiles plutot qu'un enseignement instructif.
il n'est pas bon de tirer des paroles d'un discour sans que celle-ci soient reelement significative de l'idee qu'a voulu faire passer son narateur auquel cas c'est lui qu'on va accuser a tord de mauvaise parole.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jioaparis

Il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour avoir "peur" de ce que vont penser les non juifs quand on lit des incohérences sur d'autres topics tels que D-ieu serait devenu athé...
Moi ca me fait rire, parce que les personnes qui sortent de telles aneries sont vraiment des petites brebis perdues et un bon curé devrait les prendre en charge (puisqu'elles se sont éloignées du judaisme et sont plus proches du christianisme par leur facon de pensée!!!)

Et ce que dit ici Joshai est vrai, le Rabbi avait plus d'une fois (je dirais meme des milliers de fois, et sans que je sois versée dans ce mouvement) dit des choses qui se sont révélées exactes et à chaque fois a pu sauver un bon nombre de personne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jioparis, ton argument diplomatike ne tien pas la route car tu peux me le sortir pour plusieur pratikes religieuses ki ne plairaient pas aux goyim...ne jamais avoir peur de ce k'ils peuvent dirent aux detriment de ce ke nous devons faire...


eteex, si tu regardes les lois du lachone ara tu verras ke ce n'en es pas un, et k'un tsadik ki se peret de dire cela est conscient de ce k'il fait... pour la deuxieme partie de ton message jte l'accorde....il faudrait trouve en francais et ke jla post....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI55
apres m'avoir dit qu D. n'etait pas amemme de dire qui est pur ou impur j'ai un peu du mal a croir ce que tu dit sur les lois du lashone ara surtout que mon demi-frere (loubavitch de la yechiva de brunois) m'a dit que dire des malveillance sur quelqu'un n'etait pas un mal tant que cette personne n'existe pas ou que l'on ne peu pas la connaître (qu'on ne la designe pas)

serais-tu d'accord?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai:
De quelles pratiques parles-tu ?

Seph03:
voici une déclaration du pape JP2:
"Le rabbi des loubavitches était un homme d'une grande impureté"
Qu'en penses-tu ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

eteex, je n'ai pas dit ke d.ieu n'etait pas ameme, j'ai dit ke d.ieu a etabli des lois pour les hommes,... par exemple le role d'un juge est bien de juger?? apres tu pourras tjrs dire ke seul d.ieu est ameme de juger, jte repondrais ke c'est une phrase ki n'a ke du jolie en elle mais n'est bazé sur rien....

ps: jioparis,si le pape avait dit ca et de maniere general kan un nonjuif pense ke le judaisme est depassé ou crikite certaine these cela m'est completement egale, le judaisme etant la seul religion ki n'est pas universel, le pape etant le representant du christianisme ki est une religion basée sur le blaspheme de jesus (tjrs du point de vue du judaisme).... ce ki me touche par contre c'est kan un juif critike le judaisme....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI55,
si tu n'a pas repondu a ma remarque sur le fait que ce que tu fasse soit du lashone ara j'en conclu que tu est d'accord!

et effectivement je te dit que seul D. est ammeme de juger un homme qui ne peut pas repondre aux attaque qu'on profere sur lui car l'homme s'il juge de cette maniere n'est et ne peu pas etre au courant de toutes les chose qui font le l'impurete et de la purte d'un homme seul D. le peut.
la seul maniere est que l'incrimine soit ammeme, lui, de se defendre.
le jugement n'est alors pas partial car il est tout a fait possible de choisir les arguments qu'on veut.

PS: je t'encourage encore a trouver la reflexion du rav a ce sujet, qu'on sache au moins pourquoi il a dit ça. ++

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI55:
TU n'as pas répondu à ma question !
Si le pape avait vraiment dit, ça, toi ca t'aurais été égale, mais pour les juifs beaucoup moins, j'affirme !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jioparis, bas tu vois bien ke j'ai repondu puiske tu met toi meme la reponse, mais jte trouve bien naif tout a coup, apres tout ceux ke les juifs ont endurer ils vont se morfondre parceke la pape a dit k'un rabbin etait impure....

non eteex ce n'est pas du lachon ara encore une fois et d.ieu a dicté ses lois pour les hommes, tu na pas repondu a ce ke j'ai dit ou tu n'as pas lu....peut etre ke ton frere t'explikeras mieux ke moi....de plus le tsadik a un statut speciale dans le judaisme....

Forums

partagez et débattez