La création du monde

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

racine

tu entends quoi par là? que la terre est tellement poluée qu'elle fait plus veille qu'elle ne l'est??? c'est comme une femme qui fait de la chirugie esthétique pour ce faire paraitre plus jeune??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

racine
si je rebondis sur le texte de la bible, je te dirais que meme dans la parole divine le referentiel a evoluer.
car la bible parle dans un premier temps de jour relatif, qui n'existe pas encore puisque les astre permetant de mesurer le temps ne sont pas creer.
comme la formulation "il fut un soir, il fut un matin" est appliquer aux 7 jour de la creation, alors on peut affirmer que le referentiel divin doit etre appliquer aux 7 jour.
dans les commentateur de la bible, on apprend qu'en fait, le 7eme jour ne possede pas la formule "il fut un soir un matin". et ils expliquent que le monde est finalement en train de vivre ce 7eme jour, le jour ou dieu s'est reposer. il traduisent cette opinion par l'idée que la puissance divine a cesser son activité, car cette activité ne permettrait pas a la "vie" celle que dieu a creer de subsister.
on peut donc dire, d'une certaine façon , que le comptage de creation du monde commence, dans le referentiel terrestre au 7eme jour, mais pour les 6 jour de la creation, il s'agit bien du referentiel divin.
comment comprendre , des lors, que le comptage des 5767 ans s'applique aussi au depart de la création de monde?
c'est a cette question que la theorie des "24 heure evolutive" veut repondre...
mais je pense qu'il faut bien distinguer 2 referentiel. un referentiel sur le temps du divin, et un referentiel sur le temps terrestre.
le comptage des année juive semblent bien amalgamer les 2 referentiel, d'ou l'ettonement face a une datation au carbonne 14.
pourquoi un tel amalgame? en religeiux connaisseur de la bible, je dirais qu'il s'agit pour dieu, d'associer l'humanité a la "finition" de cette creation. faire de l'humanité le continuateur de la creation.
et c'est bien l'idée qui ressort de l'expression "croissez multiplier vous"... car si dieu avait en tete une creation exclusivement ex nihilo.. alors il aurait du fabriquer la terre avec tous ces habitant en un seul coup... mais non, il commence par un couple et a ce couple de completer la creation.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'ailleurs libi,

Tellement que ma question est interdite de poser, que Rachi lui même y a répondu......

Pourquoi le monde a été créé? Pour Israël et la tora.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim,

"il est clair que y'en a qui participe en ne tentant jamais rien si ce n'est denegation et fermeture a tout ce qui peut contribuer a mieux comlprendre la thora"

Tu parles de qui là ?

Avec les explications que tu as donné ca me semble plutot normal en fait (j'évalue d'ailleurs leur intérêt à du o(1/n!) n le nombre de lettres du post).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maccabé


Tellement que ma question est interdite de poser, que Rachi lui même y a répondu......

Pourquoi le monde a été créé? Pour Israël et la tora.

------------>>>mdr, pdr loolllllllllllllllllllllll tu es à mourrir de rire. Rachi bien que certains commentaires soient inspirés, là je crois qu'il a eu les chevilles qui ont enflées!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

maccabi

Pourquoi le monde a été créé? Pour Israël et la tora.

je dirai plutot le contraire--------->>Israel et la tora ont été crée pour le monde!!!looollllllllllllll

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ha non non non MJJ, je n'ai rien à voir avec Yoram ! Il parle beaucoup trop de sexe; jamais je ne pourrais écrire comme il le fait ! Erkkkkkkkkkkkk pas beau, pas bien... (punaise ça fait autant de bien de jouer les prudasses que de jouer les gentilles)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis pas surpris, on sait bien a quel gran intelecuel (dahaka ? ha ha ha) on a a faire sur le forum.
------------------------------
Des commentaires ? Heu non non, j'ai dit je suis GENTILLE alors chuttttttttttttttttttttttttt

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tellement que ma question est interdite de poser, que Rachi lui même y a répondu......

Pourquoi le monde a été créé? Pour Israël et la tora


*************
Et donc, moi aussi je vais demander une question...Pourquoi les goys existent?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

-------->>et moi de te confirmer que le plus idolatre des deux serait plutot toi, car tu le vis dans ta chair cette idolatrie, elle est pas conforme à la tora, vois tu???


********************
dans ce moment, j'ai plus de respect pour Ceinture, qui au moins ne pratique une religion et apres dit qu'il appartiens a un autre religion...pas comme des hypocrites que je connais ici.

Et toi non plus, t'es pas conforme a la Thora, Ruth....mdr.

Forums

partagez et débattez